Des records atypiques concernant le cinéma :
Le film le plus long de toute l'histoire du cinéma s'intitule "The Cure for Insomnia" (USA 1987), qui dure 85 heures. Réalisé par John Henry Timmis IV, il a été projeté pour la première fois à "The school of the art institute" de Chicago, USA, entre le 31-1 et le 03-02-87.
Le record du nombre de costumes pour un seul rôle dans un seul film est détenu par "Evita" en 1996. C'est pour ce film que Madona a revêtu 85 costumes et porté 39 chapeaux, 45 paires de chaussures, 56 boucles d'oreilles. Elle a également changé 42 fois de coiffure pour incarner Eva Perón, la première dame d'Argentine. Sa garde-robe a été conçue par Penny Rose. Après avoir fabriqué des centaines de modèles destinés aux essayages, un bataillon de couturiers s'est mis au travail. Il aura fallu 14 semaines pour coudre, surpiquer, orner de perles et recréer les toilettes d'Eva mais ça, je ne sais pas si c'est un record !!
Le record du plus grand nombre de figurants est détenu avec plus de 300 000 figurants (scène des funérailles) par "Gandhi" (GB, 1982), film épique réalisé par Richard Attenborough. Pour les besoins de cette séquence, 11 équipes caméra ont tourné 6 096 m de film, soit plus que le métrage final, qui a donné une production de 188 minutes. Cette scène ne dure que 125 secondes.
Dans la série "métrage tourné", le monteur Lloyd Nosler (USA) a dû monter les 60 960 m de pellicule tournée en 228,6 m de la scène de course de chars du "Ben-Hur" de 1925. Il s'agit du record de la séquence la plus montée dans l'histoire du cinéma, avec un ratio de 267-1 (film tourné VS montage final).
Le record du plus gros budget maquillage des acteurs est détenu avec un total de 1 million de $ de 1968 par le film "La planète des singes". Cette somme équivaudrait aujourd'hui à 4,95 millions de $. Cette somme représentait près de 17 % du budget total du film.
Le record du baiser le plus long au cinéma est le baiser échangé entre Regis Tooney et Jane Wyman dans "You're in the army" et dure 3 mn 5. C'est un film de 1940.
Le record du plus long monologue dans un film serait détenu par "L'aigle à deux têtes" de Jean Cocteau. Il est dit par Edwige Feuillère et dure pas moins de 20 minutes.
Le record du nombre de copies au moment de la sortie d'un film est détenu par Harry Potter à l'école des sorciers, distribué à 1 007 copies en décembre 2002. En cette période de fêtes, quatre films occupaient à eux seuls 70 % des écrans. Car, aux côtés de Harry Potter, on trouvait les 955 copies du Seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau, les 833 de la Planète au trésor (le disney de Noël) et les 713 de Demain ne meurt jamais (le dernier James Bond en date). L’encombrement était à son comble puisque, au total, on dénombrait quelques 9 000 copies en circulation.