Elle aura lieu les 26, 27 et 28 juin prochain. Qui, elle ? La Fête du Cinéma, bien sur !!! La 21ème Fête du Cinéma, naturellement.
Rappel du principe :
Pour l’achat d’une place au tarif plein, à partir de la première séance de l'après-midi du dimanche 26 juin, un carnet-passeport vous sera remis et vous donnera droit à toutes les entrées suivantes au tarif unique de 2 €, jusqu'à la dernière séance du mardi 28 juin. Les séances de 11h des lundi 27 et mardi 28 donneront également droit à délivrance d'un passeport.
Rappel Historique :
La première fête du cinéma, en France, a eu lieu le vendredi 14 juin 1985. Elle durait alors 1 journée et 1 400 000 entrées seront finalement comptabilisées sur l’ensemble des salles participant à l'opération.
Ce n'est qu'en 1993 que le principe d'origine sera revu de façon à compenser l'augmentation du nombre d'entrées années après années et fêtes après fêtes (2,8 millions de billets en 1993, pour un record de 4,3 millions d'entrées en 1999 et 2004). Dorénavant, la fête du cinéma durerait 3 jours.
Bref, beaucoup de monde dans les salles pendant ces 3 jours. Le spectateur moyen de La Fête du Cinéma voyant en moyenne 2,67 films pendant l'opération (données 2002/2003 - source FNCF), vous serez donc encore environ 1.500.000 à venir nous rendre visite dans les salles en France. Nous vous attendons avec plaisir.
Comme chaque année, quelques comédiens sont mis à contribution pour faire la promotion de cet événement. Bruno Solo, Hélène de Fougerolles, Natacha Régnier, Jean-Hugues Anglade et la princesse Clotilde comptent parmi les ambassadeurs de la Fête. Ils sont notamment à l’affiche du film-annonce diffusé dans les salles depuis le 25 mai et réalisé par Fernand Berenguer.
Plus personnellement, pour les Toulousains, je vous promet une vraie surprise au Gaumont Wilson pendant la Fête, puisque je vais mettre localement en place toute une batterie de promos sur les produits confiserie qui vous accompagneront tout au long de ces 3 jours. Vous n'en reviendrez pas !
Et vous aurez même droit à une Avant-Première en présence de l'équipe du film pendant la Fête. Mais chut, ça c'est encore presque confidentiel.
Bonne Fête du Cinéma !!