Le plus grand écran 35mm de France (240 m² de projection en format Scope 2.35, 24m*10 m), le Gaumont Grand Ecran de la place d'Italie à Paris, va t'il fermer prochainement comme le laisse penser Ange-Dominique BOUZET
dans un article fort mal documenté paru hier dans le quotidien Libération ?
Ma réponse est oui, à l'instar de l'officieuseté de la chose, répandue sur le net depuis de nombreux mois. Par exemple, dès le mois d'aout 04 sur le forum d'allo-ciné.
Je reprend ici un avis vu sur le forum de SilverScreen (le seul vrai forum "cinéma" que je continue à fréquenter, même si je ne prend jamais le temps d'y laisser un message) du mois d'octobre 2004 que je corrige :
Le Gaumont Grand Ecran devrait fermer ses portes en octobre 2005. S'il est bien regrettable de voir fermer cette salle vieille d'une quizaine d'années seulement, le site (déjà vendu) deviendra un... magasin.
Après le départ de Gaumont du Gobelins Rodin, Europalaces continue à se désengager du 13ème arrondissement parisien avec la fermeture du Gaumont Grand Ecran, qui devrait être parallèle avec celle du Gaumont Gobelins Fauvette.
Deux explications à ces fermetures :
- Là ou un indépendant saurait survivre, le groupe Europalaces ne pourrait se permettre de perdre indéfiniment localement, car les aides sont différentes. Notons malgré tout que sans connaitre les chiffres exacts (je défie quiconque n'appartenant pas à la Direction Générale de donner des chiffres), je pense que ces cinémas ne sont pas non plus des gouffres financiers, car relativement peu "couteux" en amortissements et personnels.
- La raison malheureusement plus vraisemblable, c'est qu'Europalaces doit faire son entrée en bourse en 2007. Ce qu'il faut à la Direction à ce moment-là, c'est du super rentable, et pas seulement du rentable. C'est triste pour un ancien Gaumont comme moi, mais si pour résister à la concurrence et assurer la pérénité de la société à la marguerite pour laquelle je travaille depuis bientôt 18 ans (???) , il faut en passer par là, alors je dit BANCO !!!! (et pourtant, j'ai déja travaillé au Grand Ecran, tout comme j'ai travaillé aussi au Kinopanorama).