Le cinéma devient-il un produit trop cher ? Les entrées de 2004 (un score non atteint depuis 20 ans) sont-elles poudre aux yeux ? Non.
Si le plein tarif est en augmentation perpétuelle depuis plusieurs années, c'est d'abord pour compenser les améliorations techniques constantes apportées par les exploitants aux salles de cinéma. C'est ensuite pour compenser les réductions accordées aux spectateurs assidus (une sorte de prime à l'assiduité - j'en avais déja parlé en novembre 2003 ). En effet, non seulement les étudiants - qui vont depuis toujours au cinéma en masse-, mais aussi les plus de 60 ans (qui représentent désormais presque 28% des entrées) et les familles se sont largement mis au cinéma.
De fait, et c'est la cerise sur le gâteau, le prix des billets ne suit toujours pas l’évolution du coût de la vie . Un billet coûte 5,74 euros en moyenne en 2004, soit 10 % de plus en dix ans. S’il avait suivi l’indice des prix, il serait à 6,30 euros. Ce qui fait du cinéma un des loisirs les moins chers, grâce aux multiples réductions et aux cartes d’abonnement (carte LE PASS, par exemple, ;-) ), je dirais même plus, elles font du cinéma un loisir accessible.