PARIS (AP) -Jean Labé a été réélu jeudi président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), qui regroupe la quasi-totalité des 5.300 salles de cinéma en France.
M. Labé, à ce poste depuis 1988, a été réélu à l'unanimité par le conseil fédéral de l'organisation, a précisé la FNCF dans un communiqué.
Créée en 1945, la FNCF est une union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma, dont le rôle principal est «d'être le représentant de l'ensemble des salles de cinéma face à tous les interlocuteurs potentiels, à commencer par les pouvoirs publics: ministère de la Culture, Centre National de la Cinématographie, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, etc.»
La promotion du cinéma en salles est «l'une des grandes missions de la Fédération», qui a notamment organisé depuis une quinzaine d'années «La Fête du Cinéma» et «Le Printemps du Cinéma».
La FNCF donne aussi chaque année son estimation de la fréquentation des salles, qui était de 196 millions d'entrées pour 2004, chiffre record depuis 21 ans.