1er petit post cinématographique de l'année 2005.
Les fêtes, la cloture des comptes, les inventaires et reporting que cela implique ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour écrire et je tombe de sommeil avant le lancement, dès demain, de la carte LE PASS dans notre multiplexe.
Cette carte, ou plutôt le système qui la supporte, a été bien installé et paramétré. Tout fonctionne normalement, de la caméra web pour prendre les photos à l'imprimante spéciale pour les cartes magnétiques en passant par la liaison par ADSL pour faire circuler les informations à l'intention de notre service clientèle.
Je prend quand même le temps de me faire mousser un peu, en vous faisant un laius sur les entrées 2004 : Les salles de cinéma ont en effet accueilli environ 196 millions de spectateurs en 2004 (estimation FNCF, 4 millions en dessus de mes prévisions estivales) contre 174,5 millions l'année précédente, soit une hausse de 12%.
Avec ce résultat, le cinéma enregistre donc ses meilleures entrées depuis 1984 (Ah, l'année de mes 18 ans, avec son cortège de salles microscopiques dans lesquelles on entendait le son des salles adjacentes), soit exactement 20 ans. C'est un beau record qui s'établit alors que de nouveaux supports de diffusion (magnétoscope, Canal +, chaînes privées hertziennes, câble, satellite, DVD, Internet) qui représentent à chaque fois de nouveaux concurrents pour la salle de cinéma apparaissent.
Au fait, pour les Toulousains qui dès demain vont s'abonner à notre carte d'abonnement, bonne nouvelle : 50% des frais de dossier sont offerts jusqu'au 6 février 2005, soit pendant un mois (15.50€ au lieu de 31€).