Via une compilation d'articles, intitulée "Le torrent pourrait devenir Raz-de-Marée" sur le Blog de Jérôme Perani :
Une enquête récente, menée par Cachelogic pendant six mois auprès des FAI, conclurait que le fait que les réseaux P2P servent essentiellement à se procurer de la musique est un “mythe”. “Dans son immense majorité, le trafic provenant du P2P concerne des fichiers d’une taille supérieure à 100 Mo", explique Cachelogic, ajoutant que “chez l’un des FAI étudié, près de 30% du trafic total provenait d’un seul fichier de 600 Mo, peu de temps après la sortie d’un gros film au cinéma…”.
Pire (ou Peer ?), Le Peer-to-Peer serait un magnétoscope fonctionnant en accord avec les programme TV. Bien qu'illégal, le téléchargement d'un film sur Internet apparaît totalement légitime aux internautes à partir du moment où le film est déjà diffusé gratuitement sur TF1. "Ca n'est pas illégal de mettre une cassette VHS dans un magnestocope, pourquoi serait-ce illégal de programmer le téléchargement sur eDonkey" au moment où le film passe à la télévision ?
Malgré tout, remettons les choses à leur juste place : Pour complêter un commentaire de petitdroud sur un des innombrables textes auxquels je me réfère, s'il n'est pas plus autorisé d'enregistrer sur une VHS que de télécharger sur du P2P, "Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si cet acte reste dans un cadre privé, c'est toléré limite légal en revanche si il y a diffusion en dehors du cercle famillial, la c'est interdit.
La différence entre la VHS et le P2P est "qui" diffuse le film. Les télés payent les droits de retransmission de l'oeuvre pas les utilisateurs d'emule, edonkey Bitorrent, etc etc..."
La loi francaise n'interdit pas clairement la sauvegarde si celle ci est diffusée légalement en revanche elle interdit la mise à disposition sans autorisation de l'ayant droit.
On pourrait donc dire :
Download: oui si utilisation privée et origine légale (?),
Upload: non jamais au grand jamais.