Le cinéma très grand écran arrive bientôt à Disney Village puisque Gaumont ouvrira au public
le 8 avril 2005 une salle Imax révolutionnaire et unique au monde (qui devrait être, sauf erreur de ma part,
la seule en France à projeter les films
Imax-DMR
* en plus des célèbres format 3D).

Cette salle Imax proposera un écran de 26 x 15 mètres, qui «
permettra à la fois la diffusion de films en deux ou trois dimensions et celle de films plus classiques, mais sur écran large, en 35 mm» (cf. dossier de presse). La salle sera extrêmement polyvalente et devrait attirer un public large, allant des touristes, à la population locale, en passant par des groupes de scolaires ou des comités d'entreprises.
Cette nouvelle génération de salle de cinéma sera dotée d’une capacité totale de 570 fauteuils. Avec cette nouvelle salle Imax, ce seront 15 salles de cinéma et 3 900 sièges qui seront proposés à terme au Gaumont Disney Village. Rappelons que ce multiplexe se situe déja parmi les meilleurs français en terme d'entrées annuelles (1.300.000 en 2003).
Les travaux de la salle Imax dernière génération ont commencé il y a quelques mois. Ce bâtiment devrait abriter également un hall VIP de 80 m2 réservé aux artistes de cinéma et aux célébrités invités dans le cadre d’évènements spéciaux (avant-premières, fête du cinéma , festivals…) et un foyer de 420 m2 dédié à l'accueil des spectateurs.
crédit photo : © J°o°el
* Qu'est-ce que l'Imax DMR ? : c'est le transfert dans un format "compatible" IMAX (70 mm, 15 perforations, défilement horizontal) d'un film 35 mm classique (existent déja dans ce format : Episode II, Apollo 13, les Matrix 2 et 3, Spiderman 2, Harry Potter 3,...). Il n'y a pas de 3D, il n'y a pas de lunettes, contrairement à d'autres formats Imax. Le "seul" intérêt -qui est bien réel- d'un film à ce format est le très grand écran (390m² environ contre 240m² pour les plus grands écrans classiques).