Après Jerry Goldsmith (Nécro 3) en juillet et Elmer Bernstein (Nécro 4) en août, c'est encore au tour d'un musicien ayant oeuvré pour le cinéma de tirer sa révérence au cours de ce deuxième semestre 2004.
En effet, comme l'indique le Los Angeles Times, "Le prolifique compositeur français Michel Colombier, à qui l'on doit plus d'une centaine de musiques réalisées pour le cinéma et la télévision, est décédé dimanche 14 novembre, à l'âge de 65 ans".
De fait, celui que les Américains surnommaient "The godfather of French fusion" et les Japonais "Fusion-sama", en raison de sa rare capacité à alterner sur commande musique classique, rock ou musique soul et à collaborer avec autant d'aplomb aux ballets de Mikhail Baryshnikov qu'au rock futuriste de Prince, a beaucoup écrit de façon éclectique.
Parmi les films auxquels il a collaboré, citons Swept away avec Madonna, Elisa de Jean Becker avec Vanessa Paradis (il avait déja coécrit Elisa - la chanson avec Gainsbourg quelques années auparavant), New Jack City de Mario VanPeebles (pour lequel notre musicien a réussi l'exploit d'écrire une partition en moins de 3 semaines), Soleil de nuit avec Gregory Hines et Mikaïl Baryshnikov, ou encore Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? des ZAZ (Zucker, Abrahams et Zucker, réalisateurs des Y a-t-il...) et Against all odds .
Michel Colombier a également arrangé le premier album en langue anglaise de Charles Aznavour, album produit par Quincy Jones pour le marché américain. En 1967, il entre également dans le monde de la danse, en collaboration avec Pierre Henry, en composant les “Jerks electroniques” de la “Messe pour le temps présent” (en particulier le sublimissime "Psyché Rock" - lien en MP3) de Maurice Béjart. Je passe sur ses très nombreuses autres fructueuses collaborations que vous pouvez retrouver sur son site officiel.
Ca méritait bien une Nécro sur CinéTribulations, je pense, d'autant plus qu'il a arrangé la musique de Purple Rain (qui vient juste de sortir en DVD) avec Prince himself !!!
En savoir + : Michel Colombier - Le Site
En écouter + : Tout l'Audio