2) Les tenants du POUR :
1. s'il y a du téléchargement massif et si ça met en danger un système à un certain niveau c'est bien que les films ne sont pas assez bons (ou plutôt qu'il n'y a pas assez de bons films)
2. Les gars qui ouvrent le plus leur gueule pour crier au pirate et appeler à une répression sans équivoque, ceux-là sont les mêmes qui ont sorti les plus grosses bouses (et les plus gros bides) ces derniers temps, et pour qui le DVD est une manière de faire un film rentable . Même si un film est très téléchargé et piraté, s’il est très bon, il fera beaucoup d’entrées. Par contre, il se vendra peut-être moins de DVD.
3. Les réseaux P2P ne vont pas disparaître, loin de là. Il y aura peut-être, dans un premier temps, un ralentissement, à cause de l'effet dissuasif, mais ils continueront à croître. A moyen terme, seules les solutions de rétribution alternatives sont viables, comme le modèle de la rémunération sur la copie privée. Et cette licence légale, d'ici deux ou trois ans, va s'imposer d'elle-même. Les sociétés d'artistes l'ont compris depuis longtemps. Aujourd'hui, même les auteurs, au départ réticents, sont convaincus de l'intérêt du P2P (Julien Dourgnon, directeur adjoint du département développement et communication à l'UFC-Que Choisir).
4. Némo est toujours, depuis l’année dernière, le film le plus piraté en France.Ca n’a pas empêché le film de battre par la suite des records en salle. 5. La sortie mondiale en octobre 2003 de Matrix Révolution aurait pu faire jurisprudence pour contrer le piratage, rendant de facto obsolète le téléchargement motivé par le désir de voir une oeuvre avant tout le monde! On nous rétorquera que seules les majors pourront se permettre d'organiser des sorties mondiales. Certes, vu le coût financier conséquent lié a cette pratique, seront exclues les indépendants ou/et les "petites cinématographies". Cependant soyons réalistes: ce ne sont pas les productions estampillées art et essai qui sont pillées de la sorte mais bien les blockbusters hollywoodiens! Or, les grosses productions et les têtes d'affiches, qui sont les plus téléchargées, rempliront les salles de toute manière: tout le monde n'est pas raccordé à l'ADSL et il apparaît plus que probable que certains des downloader se feront un plaisir de revoir ces films sur grand écran! C'est court, il y a peu d'arguments, mais c'est clair, ;-)