Le sommaire complet du sujet :
0) Préambule
1) Les analyses, articles, études et jugements, officiels ou non
2) Les tenants du pour
3) Les farouchements contre
4) Les propositions
5) Les bons mots
6) La belle histoire
7) Conclusion : Qu’en penser ?
Ma position sur le sujet :
Pour reprendre une formule de b3nd3r, «A mon humble avis, la situation n'est pas près de bouger, les majors et réseaux p2p coexisteront longtemps et une taxe sur le p2p est une utopie vu le nombre de parties dans l'affaire ».
Donc, le téléchargement continuera à exister, ne serait-ce parce que le cinéma ne peut pas s'en passer (permettre l'accès à des films indisponibles autrement) et parce que ceux qui font du fric avec le piratage finiront par se faire coincer.
Quant à moi, hormis un petit paquet de CD copiés (une vingtaine sur environ 500 disques, soit environ 4%), je conserve mon unique DivX (Full Metal Jacket de Stanley Kubrick) comme une relique alors que j'ai le film (et tous les autres du même réalisateur) en DVD. J'ai une connexion THD, du matériel de pointe, une capacité de stockage très importante et une connaissance informatique suffisante pour télécharger à grande échelle. Mais je ne conçois le cinéma que dans une salle de cinéma ou sur Canal+. C'est la force du dogme !
M'enfin, à quoi bon entasser des copies que l'on ne regardera jamais, faute de temps pour tout visionner? (je peux en parler d'autant plus facilement que j'ai déja du mal à regarder, écouter et lire tout ce que j'achète, et pourtant je ne suis pas un acheteur conpulsif, ;-) )
Alain Robert