5) Les bons mots des Internautes:
1. En fait, je crois que ce qui coûte trop cher dans le cinéma, c'est les salles.
2. Si le DVD est un nouvel instrument de domination du ciné US, alors il faut continuer à télécharger et pirater les films Américains pour asseoir la suprématie du cinéma européen…
3. Bernard Menez (comédien) : «…Or les enfants qui téléchargent ne sont pas représentés ici et c'est nul de parler ainsi. Ne dites pas "Haro sur l'internaute !". A partir du moment où on leur offre la possibilité de copier, il ne faut pas les accuser, c'est très grave ! Ils ne font pas d'argent avec tout ça, eux.»
4. La place de cinéma étant chère, tout le monde n’a pas les moyens de se payer le "luxe" d'aller voir au ciné tous les films « intéressants» et/ou de les posséder dans une vidéothèque.
5. Avant de toujours venir tirer sur "les pauvres" qui téléchargent dès que leur industrie bat de l'aile, je pense que les professionnels devraient plutôt envisager de "dégraisser" certains salaires mirobolants !!!... Je pense qu'il faut prendre de l'argent où il y en a "luxueusement trop" (chez les acteurs et les ayants droits, NDLR), plutôt que de toujours chercher à en prendre là où les gens peinent déjà à en trouver.
6. Tous pirates ? Certainement pas; les pirates sont à l'informatique ce que les AMD sont à l'Irak : d'abord un mirage, ensuite un procédé de manipulation de l'opinion publique, enfin les prémices à une déclaration de guerre.
7. La taxe sur les supports vierges, comme la taxe sur les photocopies d'ailleurs, c'est une taxe, pas un impot ! Payer pour la construction de crêches, d'écoles, d'universités et de maisons de retraites, ça relève de l'impot car il y a un intérêt social qui dépasse largement mon intérêt individuel.
Concernant la copie privée, c'est très différent : les taxes prélevées sont flêchées pour la rémunération des ayant droits. Donc si je copie pas d'oeuvres protégées sur les supports vierges que j'achète, je ne vois pas pourquoi je verserais mon obole aux auteurs et aux majors quand je sauvegarde mes photos personnelles !
C'est un hold-up lègal. Le problème est identique avec la photocopie. Dès lors que vous déclarez le copieur au CFC, vous rémunérez les ayant droits des auteurs de livres pour TOUTES les photocopies que vous faites, même les documents internes des entreprises, même les cours d'un copain étudiant.
Sur le plan politique et moral, il me semble qu'on peut difficilement exiger un usage strict de la copie privée et de l'autre côté, permettre aux ayant droit de se remplir les poches grâce à mes documents personnels (photos, vidéo, doc perso, etc.). Il y a un grand coup de balai à donner là dedans pour moraliser les pratiques, des deux côtés.