Rappel des fait : catégorie projection numérique
20 ans qu'on en parle et ça s'approche petit à petit.
La projection tout numérique des films en salle de cinéma existe maintenant depuis quelques années. Mais la démocratisation est en marche.
Pour nouvelle preuve, dans l'Expansion de cette semaine, il est dit que la société Novociné, spécialisée dans la distribution de films en numérique, lancera de vendredi à dimanche le réseau Cinémanet Europe. Ce réseau permettra la diffusion de longs et courts métrages en numériques dans quatre cinémas français.
Deux situés à Paris (« L’entrepôt », le « Studio des Ursulines »), un à Champigny-sur-Marne (« Studio 66 ») et le dernier à Orléans (« Les Carmes »).
C'est d'ailleurs à l'occasion de l'inauguration de ce dernier, que Cinémanet Europe a sélectionné huit documentaires qui seront diffusés simultanément dans neuf pays européens et dans près de 175 salles.
Soutenu par le programme Média Plus (progamme européen 2001/2005 mis à jour le 5 novembre 2004 en format *.PDF) de la Commission européenne, Cinémanet Europe se donne pour objectif, en France, d'équiper 25 salles en numérique (projecteurs et serveurs de diffusion) d'ici juin 2005.
A partir de Janvier 2005, chaque mois, un grand documentaire sera choisi parmi les productions des différents pays partenaires, et proposé aux salles participant au réseau CinémaNet Europe.