Avec plus d’un million et demi de pré-commandes aux US, à 60 dollars chacune, Microsoft s’attend à ce que le jeu Halo II génère plus d’argent que la sortie du film Les Indestructibles qui a récolté la copieuse somme de 70,7 millions $ au cours de son premier week-end à l’affiche.
Avec ces chiffres, Les Indestructibles réalisent pourtant le second meilleur démarrage d'un film en image de synthèse. Ils se classent juste devant Le Monde de Nemo, également de Pixar, 70,3 millions $ l'an dernier, mais tout de même loin derrière Shrek 2 de Dreamworks, qui a inscrit cette année le record de .108 millions $.
L’industrie du jeu vidéo dépasse désormais celle du cinéma et est estimée à 10 milliards $ US aux Etats-Unis seulement.
C'est ce genre de news qui permettent de recadrer les choses. De seule industrie de l'image il y a une centaine d'années, la salle de cinéma est maintenant relégué à la 4ème place après la télévision, la vidéo et les jeux vidéos. Il y a encore des candidats à la succession ?
Ca y est. Je suis de mauvaise humeur...
EDIT du dimanche 13 Novembre 2004:
"Halo 2 a en effet fait mieux que prévu, rapportant à la firme de Redmond pas moins de 125 millions de dollars en une journée, sur le seul territoire américain. Un record dans l'histoire des jeux vidéos, qui fait oublier le précédent exploit, celui de Grand Theft Auto : San Andreas, qui avait rapporté 225 millions de dollars... en une semaine.
Surtout, ce résultat établit une nouvelle réalité dans l'univers du divertissement américain : le jeu vidéo en est désormais l'industrie la plus puissante. Halo 2 a en effet rapporté, dans sa première journée, plus d'argent que n'importe quel blockbuster d'Hollywood. Spiderman 2, Harry Potter, sont tous battus : même le dernier film des studios Pixar, Les Indestructibles, n'a rapporté 'que' 70,5 millions en un week-end.
Le phénomène dépasse les seuls succès de cette fin d'année, déjà nombreux : l'industrie du jeu vidéo pèse désormais 10 milliards de dollars, plus imposante que les studios hollywoodiens. Les deux mondes marchent pourtant encore main dans la main : des acteurs viennent souvent prêter leur visage ou leur voix pour des jeux à succès, et sont également fortement impliqués dans leur promotion. La soirée organisée pour la sortie de Halo 2 comptait de nombreuses stars de cinéma, invitées pour la plupart à parler de leur amour pour le hit de Noël.
Mais les grosses recettes nécessitent de gros moyens : selon Microsoft, le budget de lancement de Halo 2 était une fois et demi supérieur à la moyenne dépensée pour la sortie d'un film. Rien qu'à Paris, un bunker avait été installé dans la station de RER Auber pour annoncer le jeu. Le divertissement a trouvé ses nouveaux maîtres." (in http://news.tf1.fr/news/multimedia)