Conclusion : Qu’en penser ? :
1. Le piratage semble plus gêner les professionnels de l’image par rapport au marché du DVD (la location, et les jolis coffrets à 30€ et plus) que par rapport à l'exploitation ciné. Le principal reproche qui semble être fait à l’ensemble de l’industrie est d’essayer de cacher cet état de fait (DVD, pompe à fric à protéger, film en salle, très bon alibi). Viktor rappelle ainsi qu’en effet, ce marché rapporte auj. bien plus que l'exploitation en salle (pour les blockbusters surtout) et il y a là une hypocrisie très importante: le DVD est un produit de grande surface et les professionnels parlent de protection de la création, de la propriété intellectuelle...Or, le chiffre d'affaires du DVD - 2 milliards € en 2003 - est le double de celui du cinéma en salles. Les professionnels sont d’ailleurs en train de négocier avec l’état un meilleur contrôle des ventes et locations de DVD, surtout sur les déstockages et les promos, et l’amélioration du mode de rémunération des ayants-droits : il n’y a pas de petites recettes.
2. Il s'agit également pour les professionnels de savoir à quel moment et dans quelles conditions le public va avoir accès à la vidéo à la demande, c'est-à-dire au téléchargement de films sur l'Internet, à un tarif acceptable, en 2ème fenêtre de diffusion (1ère fenêtre : salle de cinéma – 2ème fenêtre : VOD - Video On Demand – 3ème fenêtre : vidéo – 4ème fenêtre : PayPerView – 5ème fenêtre : Canal+ et autres chaines payantes – 6ème fenêtre : les chaînes hertziennes dont TF1, France2, …).
3. Seuls une minorité de films sont cependant disponibles en DVD. Que faire? Si vous trouvez le(s) film(s) que vous cherchez sur un site ou en peer to peer, que faire ? Le problème est que par l’intermédiaire des Distributeurs, même en payant (cher!), vous n’aurez pas forcément le film que vous cherchez. De plus, pour autant que j’en sache au gré de mes pérégrinations sur la toile pendant mes recherches sur le sujet, à part quelques maniaques de l'arnaque pour l'arnaque, qui n'en font d'ailleurs pas commerce, ceux qui téléchargent le font pour avoir une idée de l'oeuvre. Et puis, ensuite, ils achètent pour avoir la meilleure qualité, les suppléments...
4. Une remarque intéressante ressort à de nombreuses reprises : En 2001, la taxe «Tasca» sur les supports vierges avait alors été justifiée auprès de l'opinion, par le biais de la presse - «Libé» en fit même une couverture - comme une manière de rémunérer l'industrie de la musique du manque à gagner dû au téléchargement en ligne...Qui se souvient d'avoir entendu les Majors refuser cette taxe ?
De fait, l'Etat a taxé les supports informatiques sous prétexte de rémunérer les Majors, l'Etat a de ce fait légalisé le téléchargement en ligne : comment justifier sinon que l'Etat taxe une activité illégale ? La Taxe Tasca a donc légalisé le téléchargement en ligne. Ce qui serait inadmissible, c'est que l'on interdise la copie privée (sous prétexte d’interdire le téléchargement) et qu’en plus, on maintienne cette taxe sur la copie privée. tatayoyo1 est sur que certains en rêvent. Mais, la justice veille...
5. D’autre part, ce qu'oublient beaucoup de personnes - légitimement - impressionnées par les menaces des Majors, c'est que les personnes condamnées par la justice en France se comptent encore sur les doigts de la main, et ces personnes revendaient des divx ou mp3. C'est cette dernière activité que la justice a condamnée, pas le téléchargement à titre privé.
6. En conclusion (adapté de b3nd3r sur le forum de Libération), le piratage par le biais de la copie DivX et du P2P, c'est un peu comme le cannabis en ce moment, c'est pas bien mais bon franchement que risque t’on aujourd'hui avec un petit bout dans sa poche....Une sorte de dépénalisation sous-entendue. Le rendre vraiment illégal (avec autre chose que 3 flics désoeuvrés qui chopent un mec de temps en temps) froisserait l'électorat, le rendre franchement légal froisserait les industries de la musique et de l’image. Personne n'est vraiment satisfait de la condition actuelle, mais personne ne va déclencher des émeutes pour autant. De temps en temps un des 2 camps lance un petit obus sur l'adversaire, mais c'est pour la forme, rien ne change. Alors bien sur ça gueule souvent, mais ce n'est que du vent, tant que le risque de finir au gnouf est très faible d'un coté, et que le risque de couler de l'autre est très faible aussi (non, je ne crois pas que Gaumont ou Warner vont bientôt crever, malgré toutes les gesticulations, le magnétoscope ne les a pas tués autrefois et même si les entrées en salles baissent (ce qui n’est pas forcément le cas sur 2004 ni sur les prévisionnels à 8 ans è 2012 !!!), les stratèges des majors trouveront des moyens de faire de l’argent.
Bref statu quo, tant que l'un des 2 ne tire pas trop la couverture à lui, aucun risque de voir une vraie guerre, avec des morts. Mais je peux me tromper, si ça trouve, UGC sera mort dans 5 ans ou traîner sur e-mule sera puni par la peine capitale.
Les commentaires récents