Touristes, passants et badauds étaient nombreux hier soir aux alentours de 20h00, à battre le trottoir, pour apercevoir l'équipe du dernier film de Jean-Pierre Jeunet projeté en avant-première régionale au cinéma Gaumont Wilson de Toulouse.
Le hall du cinéma accueillait pour l'occasion 4 automobiles du début du siècle, prétés par les collectionneurs du Cercle T, ainsi qu'une douzaine de mannequins apprétés des vêtements de la même époque.
- Avant la projection, la grande salle, presque au maximum de sa capacité, présentait une humeur bonne enfant liée à la chance pour les présents d'avoir pu bénéficier d'une place pour cette soirée.
- Pendant la projection, la respiration des spectateurs se faisait linéaire, unifiant les 600 personnes dans un même élan de pétrification. Pétrification dûe à l'extrème qualité du film, à ce nouveau chef d'oeuvre du réalisateur.
- A la fin du film, pendant le générique, une très belle salve d'applaudissements accueillait le rallumage de la salle, en même temps que l'animateur de la soirée prenait le micro pour annoncer la venue de ...Jean-Pierre Jeunet (applaudissements TRES nourris), ...Audrey Tautou, ...Marrion Cotillard, ...Francis Boespflug ( Directeur Général de Warner France, Producteur et Distributeur du film).
Au jeux des questions et des réponses, on sentait une certaine communion entre le réalisateur et son public. On a senti plus de réticences de la part des 2 jeunes actrices, tant il est vrai qu'à mi-parcours, une question extrèmement maladroite d'un spectateur ("si vous deviez choisir entre vos 2 roles d'Amélie et de Mathilde, lequel retiendriez-vous ?") a visiblement déstabilisé Audrey Tautou, qui s'est fendue d'une réponse non moins maladroite ("C'est la première fois que j'entend une question aussi stupide").
45 minutes plus tard, l'animateur de la soirée mettait fin au débat un peu radicalement, de nombreuses questions n'ayant pu être posées par les spectateurs. Cependant, des applaudissements une nouvelle fois très fournis marquaient la fin de la soirée et le départ de l'équipe du film vers d'autres villes en attendant la sortie nationale du UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES : le mercredi 27 octobre 2004.
Niala01