Je vais essayer d'être le plus complet possible sur les formations liées aux dessins animés. En effet, je continue à recevoir épisodiquement des mails ou des commentaires à ce sujet sur d'anciens articles concernant Emile Cohl et les premiers dessins animés.
pietrzak me demande par Mail et via le site :
"Excusez moi de vous déranger mais voilà je voudrais un renseignement.J'ai 18 ans bientôt et je suis en terminale,je voudrais faire le métier de réaliser des dessins animés mais je ne sais pas par ou commencer,quelle école faut-il aller...Alors si vous pouvez me conseiller se saurait extrêmement gentil. d'avance merci."
Ma première réponse, directement en commentaire :
"L'EICAR (93 Avenue d'Italie - 75013 Paris - tel : 01 53 79 10 00 - fax : 01 53 79 16 26 - http://www.eicar.fr/) et éventuellement d'autres écoles d'audiovisuel et de cinéma dispensent des formations en effets spéciaux et infographie (y compris l'ESEC, ;-)).
Beaucoup de dessinateurs sortent aussi de différentes écoles d'architecture.
Quoi qu'il en soit, la meilleure passerelle AU MONDE pour devenir un des acteurs majeurs du dessin animé, toutes tendances confondues, se trouve du coté du 73, boulevard Saint-Marcel à Paris, puisqu'il s'agit de l'Ecole de l'Image des Gobelins."
Ma deuxième réponse, ici même, en développement de la première :
Avant même de se voir réalisateur de dessins animés, autant connaitre tous les éléments.
La lecture d'un livre,
"Techniques d'animation, pour le dessin animé, l'animation 3D et le jeu vidéo" (cet ouvrage vous apprendra les principes de base de l'animation qu'elle soit réalisée manuellement ou sur ordinateur), d'un mémoire de maîtrise (1998) portant sur l'internationalisation du dessin animé français ou encore l'interview de Bernard Deyriès (réalisateur des Mystérieuses Cités d'Or) qui en connait un rayon sur la façon de devenir réalisateur de dessin animé, vous seront d'un précieux secours pour mieux cerner le "métier".
Il faut savoir que l'accès à une formation dans le DA est relativement difficile. Par exemple, Au CFT Gobelins, l'enseignement se fait en liaison étroite avec les professionnels du secteur de l'animation. Pour garantir la bonne intégration des étudiants dans le marché de l'emploi, le recrutement se fait sur concours. En 1995, une formation de deux ans au poste d'assistant-animateur était proposée avec 20 postes pour 750 candidats. C'est encore plus dur aujourd'hui !!!
Si le CFT Gobelins reste le plus réputé, les écoles de formation aux techniques du dessin animé sont nombreuses en France. On peut en citer deux:
l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l'Ecole Emile Cohl à Lyon (formation en 4 ans avec une année de spécialisation en dessin animé ; module professionnel de 9 mois pour les images 3D). La qualité de leur enseignement sont un atout essentiel du succès de la production française d'animation, donc un élément motivé a toutes ses chances. Par ailleurs, pour répondre aux besoins des professionnels, des stages se sont multipliés au sein des entreprises en liaison avec des écoles ou des organismes de financement. Ils sont orientés vers l'apprentissage d'une tâche précise comme le lay-out (le décors de base), par exemple.
Cependant, sachez que de nombreuses autres formations existent, tant dans l'enseignement public que privé. Leur efficacité pédagogique dépend en partie de la qualité des équipements mis à la disposition des étudiants; en voici une liste non-exhaustive :
- En cycle court (3 ans d'études) : le Diplôme national des arts et techniques (DNAT) sections arts graphiques et design-cadre bâti,
- En cycle long (5 ans d'études) : le Diplôme national des arts plastiques (DNAP) en 3 ans, et le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en 2 ans, options arts, communication et design.
Il est également possible de trouver des formations spécialisées en infographie ou imagerie numérique, accessibles à différents niveaux d'études et qui peuvent permettre ensuite d'intégrer moins difficilement que d'autres le monde du dessin animé.
- Diplôme d'université (DU) image, infographie, communication. Un an d'études après bac + 2 avec une formation à l'informatique :
IUT de Reims, rue des Crayères, 51100 Reims - Tél. : 03.26.05.30.50.
- Formation complémentaire d'initiation locale à l'infographie post-BTS à l'École supérieure Estienne. Un an d'études après un bac + 2 artistique ou technique :
Ecole Estienne, 18, Bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris - Tél. : 01.43.36.96.19.
- Licence et maîtrise d'arts et technologie de l'image à l'université de Paris VIII :
ATI, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis - Tél. : 01.49.40.66.04.
- Diplôme d'études supérieures en imagerie numérique (dessin - design d'objets). Un an d'études après le bac + 3 en design, architecture... (CNBDI) d'Angoulême.
"Master of art" européen en image de synthèse et animation par ordinateur au CNBDI d'Angoulême. Un an d'études sur plusieurs sites européens après bac + 3 (filière images) ou DNSEP, DNAT... des écoles d'art. Préparé en France au CNBDI.
- DESS - Diplôme d'études supérieures spécialisés en imagerie numérique.
"Master of Art" européen en multimédia, CNBDI, Centre national de la bande dessinée et de l'image : Département d'imagerie numérique
CNBDI, 121, route de Bordeaux, 16000 Angoulême - Tél. : 05.45.38.65.65.
- DEA esthétique, sciences et technologie des arts option images de synthèse à l'université de Paris VIII (adresse ci-dessus). Un an d'études après une maîtrise du secteur des arts (cinéma, musique, théâtre, image, photo, arts plastiques... ou équivalent).
- Certificat d'études spécialisées conception et réalisation d'images par l'informatique à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Un an d'études après le diplôme de l'ENSAD ou autres diplômes d'études supérieures (architecture, Beaux-Arts...) ou 5 ans d'activités professionnelles dans le domaine artistique.
...
En marge de ces formations initiales, il existe aussi des formations dans lesquelles on retrouve des professionnels en formation continue. Ces cessions sont parfois ouvertes aux débutants. Une liste de ces formations est disponible sur le site PixelCréation. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de la rubrique Cartoon de ce site, quasi obligatoire pour se tenir au courant de l'actualité technique du DA et plus particulièrement de suivre le dossier "Gobelins, l'école de l'image".
Voilà. Vous savez presque tout sur les formations . Sachez que si l'aventure vous tente toujours, alors je vous souhaite bonne chance !!!