Les rapports privilégiés entre le cinéma et les jeux vidéos sont souvent abordés sur ce blog.
Juste en passant, et en attendant Splinter Cell, Silent Hill ou encore Tekken dans les salles, après Mortal Kombat, Final Fantasy et Tomb Raider, je viens de lire que c'est au tour de Doom 3 d'avoir son adaptation cinématographique. Il faut savoir que j'en ai entendu parler pour la première fois en 99, alors que la franchise Tomb Raider recherchait encore sa Lara Croft.
Universal l'a enfin annoncé hier, la sortie du film se fera le 5 août 2005 aux US.
La date de sortie française devrait être le 10 aout 2005.
Le scénario du film sera basé sur celui du troisième volet du jeu (l'action se déroulera en 2045, sur la planète Mars, dans un complexe scientifique hautement protégé. Une série d'expériences secrètes tourne à la catastrophe. Tous les occupants de la base se transforment alors en zombies, sauf un individu qui parvient à échapper à ce terrible fléau. Seul, il devra combattre de terrifiantes créatures et survivre à bord de l'Union Aerospace Corporation) et sera écrit par Dave Callahan.
Les acteurs principaux seront : Karl Urban, Ben Daniels, Razaaq Adoti, Rosamund Pike et The rock. Tous ont joué récemment dans de grands films.
Doom 3 sera produit par Lorenzo di Bonaventura et John Wells (ce dernier fut producteur de la série Urgence). Il devait être réalisé par Enda McCallion (?), mais le sera finalement par Andrzej Bartkowiak (réalisateur de l'excellent Roméo doit mourir, puis de Hors limites et En sursis avec le même producteur. Il a également été le Directeur de la photo de Sidney Lumet pendant une dizaine d'années).
Complément d'enquête par Nano (interview de Federico d'Alessandro, art designer sur la préparation du film avant le débarquement pour "raisons personnelles" de Enda McCallion) :