Via tous les sites sérieux sur le cinéma (dont CinésTribulations), voilà une nouvelle qui va vite faire le tour d'Internet et que je me dois de reproduire :
Afin de contrer une critique glaciale, le réalisateur français Claude Lelouch a décidé d'offrir au public une séance gratuite de son dernier long-métrage, "Les Parisiens", ce vendredi 17 septembre à 19h !
Fait sans précédent, le réalisateur français Claude Lelouch a décidé d'offrir ce vendredi 17 septembre une séance gratuite de son dernier long-métrage, Les Parisiens, dans les 400 salles où il projeté, cela afin de contrer une critique particulièrement glaciale.
S'estimant victime d'une injustice, le cinéaste déclare aujourd'hui dans un communiqué : "Face à un déchaînement médiatique sans précédent, et pour permettre aussi au public de s'exprimer, j'offre une séance gratuite de mon film Les Parisiens dans les 400 salles de France demain vendredi à la séance de 19h dans la limite des places disponibles". Les Parisiens, premier volet d'une trilogie consacrée au genre humain, est sorti dans les salles de l'hexagone ce mercredi 15 septembre et s'intéresse aux destins croisés de plusieurs personnages.
Comment ça va fonctionner, la projection gratuite ?
Pour les spectateurs :
Tout simplement ! Si vous désirez voir le film de Claude Lelouch gratuitement, rendez-vous à la séance du film la plus proche de 19h00 proposée par votre exploitant préféré (J'invite tout particulièrement les Toulousains à se rendre au ...Gaumont Wilson à 19h45) qui vous sortira une place exonérée de paiement.
Pour les exploitants :
La place exonérée portera un montant. Votre exploitant refacturera ensuite directement à Claude Lelouch ce montant, multiplié par le nombre de places délivrées pour la séance spécifique. Tout sera fait dans la transparence la plus totale pour éviter les "magouilles".
Personnellement, je pense que Claude Lelouch démontre sa peur (sa dépendance?) de la critique. Ici, renait la peur du 4ème pouvoir, celui qui fait et défait les films (pour n'en rester qu'au cinéma). De plus, cette démarche pompeuse et prétentieuse (imaginer que ceux qui auront vu le film gratuitement seront suffisamment prescripteurs pour que le film devienne ensuite un succès public) est un tantinet risquée : imaginons (ça me semble réaliste, malheureusement pour lui) que le film fasse globalement moins d'entrées vendredi (avec une séance gratuite) que son jour de sortie (2 jours auparavant) ! Cela remettrait-il en cause sa volonté d'amener à son terme sa trilogie "Le genre humain" ? Quoi qu'il en soit, je trouve comme beaucoup que Lelouch montre réellement qu'il est passionné par son metier mais que ses derniers films sont loin d'être passionnants !
Conclusion :
Si vous aimez les films de Lelouch, si vous voulez que Claude Lelouch continue à tourner des films que vous irez voir dans les salles, alors ruez-vous ce soir dans vos salles de cinéma pour voir "Les Parisiens". Parce que pour ceux qui n'aiment pas son cinéma, leur offrir une séance sera insuffisant : c'est leur donner de l'argent qu'il faudrait pour qu'il le voit, le film. Et ceux qui disent ça, généralement, n'ont pas vu un film de Lelouch depuis longtemps, c'est dire le dedain qu'ils ont pour ce réalisateur (et c'est certainement contre ça que le réalisateur devrait se battre).
Niala01