Qu'est qu'une Commission Régionale du Film ?
Le concept de commission du film s’est développé aux Etats-Unis à partir des années cinquante. Structure animée par des professionnels du cinéma, les commissions du film assurent la promotion de leur région auprès des productions cinématographiques et audiovisuelles, qui recherchent des lieux et des moyens de tournage, et leur proposent une assistance technique gratuite. La Commission du Film Rhône-Alpes a été dès 1994, la première commission du film régionale à se développer en France. Depuis, d'autres ont été mises en place. La Région, désireuse d'agir en faveur du cinéma et de l'audiovisuel, cherche à mettre en place sa propre commission.
Un rôle de promotion et d’accueil
Une Commission du Film Régionale accueille les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui souhaitent réaliser un film en région. Elle collabore sur tous types de projets (long-métrages ou court-métrages, téléfilms, films publicitaires). Outil de développement économique, elle assure la promotion de ses sites et décors (patrimoine naturel et bâti), sa main-d’œuvre (comédiens et techniciens), ses infrastructures (réseaux routier, ferroviaire et aérien), ses industries techniques, son hôtellerie, ses climats...
Conseil et mise en relation
La Commission du Film Régionale peut conseiller et faciliter le travail du réalisateur et de son assistant, lors des pré-repérages : recherche de décors ou lieux de tournage. Elle assiste également le directeur de production et le régisseur général dans leurs activités :
- autorisations de tournages,
- mise en relation avec les administrations,
- mise en contact avec les comédiens et techniciens rhônalpins,
- interface avec les loueurs et prestataires de service,
- accueil logistique.
Partenariats et réseaux
Instrument d’aménagement culturel du territoire, la Commission du Film Régionale s’appuie généralement sur un important réseau de consultants (bénévoles) qui relaient son action et apportent leur expertise :
- les spécialistes du patrimoine en région,
- les principales associations patrimoniales,
- les services départementaux d’architecture.
Moyens d’informations - bases de données
La Commission du Film Régionale doit normalement, pour être efficace, centraliser de nombreuses informations sur les techniciens, comédiens et fournisseurs de la région. Des bases de données doivent être tenues à jour en permanence.
La Commission du Film Régionale gère un centre de documentation sur le patrimoine contenant livres, revues, fonds iconographiques.
Une base bibliographique recensant les ouvrages des principales bibliothèques et centres documentaires sur le patrimoine de la région devrait également être consultable.
Fonctionnement
La Commission du Film Régionale travaille grâce aux documents suivants qui lui sont remis par les sociétés de production :
- scénario,
- liste technique et artistique,
- liste des décors et fournisseurs,
- plan de travail, feuilles de service.
En contrepartie de sa participation gratuite (ou non suivant l'aide demandée), la Commission du Film Régionale demande à être citée au générique de fin de film et à pouvoir évaluer l’impact économique du tournage du film en région (tableau récapitulatif des dépenses effectuées en région).