Comme ma très attendue Abigaëlle ne montre toujours pas le bout de son nez, je vais en profiter pour poster un peu.
Je pourrais vous la faire style dépêche (ça fait "pro") :
"Catherine Colonna (48 ans), porte-parole de l'Elysée depuis la première élection de Jacques Chirac à la Présidence en 1995, a été nommée, mercredi en Conseil des ministres, directrice générale du Centre national de la cinématographie (CNC) à compter du 22 septembre".
Je pourrais aussi vous la faire style journaliste politique :
"C'est la pièce maîtresse de la communication présidentielle qui quitte l'Elysée. Catherine Colonna, porte-parole, vient d'être nommée ce matin en Conseil des ministres directrice du CNC, le Centre national de la cinématographie, l'organisme qui gère et distribue les aides de l'Etat au cinéma.
Elle succède à David Kessler, ancien conseiller pour la communication de Lionel Jospin, qui rejoint France Télévisions. Un changement de domaine pour cette diplomate de carrière, qui fut porte-parole adjoint du Quai d'Orsay sous la gauche, avant de rejoindre Jacques Chirac à l'Elysée dès 1995".
Je pourrais encore vous la faire style canard enchainé :
"En nommant CaCo au Cnc, la Chiraquie tente de bloquer la communication intérieure pour emmerder le nain. En effet, parachutée dans un domaine qui lui est jusqu'à présent inconnu, elle n'aurait été nommée que pour aider à la production de films proChiraquiens et antiSarko."
Le style NouvelObs est pas mal non plus (pomper le monde en le disant, c'est pas plus mal...):
"...Une arrivée qui suscite selon Le Monde daté de mercredi "la curiosité polie" des professionnels du secteur, cette dernière étant "une inconnue pour eux" selon le quotidien qui cite à ce propos le délégué général de l'Association des réalisateurs producteurs (ARP). "C'est la première fois que l'on nomme à la tête du CNC quelqu'un qui n'est pas issu des milieux de la culture ou de l'audiovisuel" affirme ainsi Michel Gomez dans les colonnes du Monde."
Mais le style que je préfère c'est quand même le mien:
Mais qu'est-ce qu'elle vient foutre au CNC, bordel ? En voilà une qui va mettre son mandat à essayer de comprendre comment fonctionne notre beau joujou ! Sous prétexte de défendre la position de la France au sujet des aides apportées au cinéma, elle va réussir à décrédibiliser le cinéma français, oui !
Niala01