Il arrive à toute direction de salles de cinéma, au même titre que n'importe quels autres responsables de société, de recevoir par courrier les doléances de certains clients, mécontent des prestations payées (à tort ou à raison, plus souvent à raison qu'à tort d'ailleurs, même si je pense PERSONNELLEMENT que certains clients sont des profiteurs).
Les plus importantes sociétés ont ainsi crée des services "relations clientèle" chargé de répondre à cette - parfois - "masse" de courrier.
Concernant les salles de cinéma, les récriminations sont heureusement peu nombreuses (une dizaine par an par établissement) et concernent essentiellement la T° dans les salles (trop chaud, trop froid), le son (trop fort), la netteté de l'image. Mais pas seulement. Il arrive parfois que l'on reçoive des remarques sur le sourire du personnel, la propreté des salles, les directionnelles pas assez précises ou encore un responsable pas assez responsable (?).
Plus étrange est la teneur du courrier que je vous retransmet ici; A vous de juger...
"Mlle XXX
Objet : Demande de remboursement
Madame, Monsieur,
Je vous écris afin de vous exposer mon problème : Je suis titulaire d'un compte M... au C... A.... J'ai commandé 2 invitations pour l'Avant-Première du film "Le Roi Arthur" au G... .... pour le 03 aout à 20h00.
L'inconvénient est que les 2 places m'ont été envoyé le 04/08/04 et que je les ai reçues le surlendemain de la projection.
Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir être allé voir ce film.
Serait-il possible de votre part de faire un geste commercial.
En vous remerciant d'avance,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
PJ: je vous remets les 2 invitations et le courrier reçu du C... A..."
La problématique, dans ce genre d'affaire, est que des sociétés organisent des avants-première avec les distributeurs et les exploitants en prenant en charge une partie de la logistique, en particulier la distribution des cartons d'invitations. Parfois, ces sociétés font appel à des prestataires extérieurs, ce qui est ici le cas, la société R.... assurant les services Loisirs de la carte M....
L'exploitant n'est donc pas maitre de la situation, mais comme seules les coordonnées de l'exploitant apparaissent généralement de manière distincte, c'est vers ce dernier que l'on se retourne lorsque une erreur est commise.
On passe parfois beaucoup de temps à répondre à certains courriers alors même qu'ils ne nous concernent pas. J'ai donc fini par répondre ceci (avec beaucoup de difficultés parce que de prime abord, ce courrier m'avait fait sourire) :
"Mademoiselle:
1) Nous ne pouvons rembourser un service qui n'a pas été acheté, mais offert.
2) Quand bien même, nous ne sommes que diffuseurs et pas organisateurs, donc nous ne sommes pas les bons interlocuteurs.
3) La société organisatrice a été mise au courant et ne devrait pas tarder à vous contacter. Vous ne semblez cependant pas être un cas isolé, donc bon courage...
4) Cependant, pour vous être agréable, vous recevrez par courrier de notre part et très prochainement 2 invitations pour le film de votre choix dans nos salles,
Cordialement,......."
Comment ça, ça vous intéresse pas ?
niala01