C'est pas vraiment une réponse à une question. C'est une explication possible à un constat effectué sur un des blogs que je lis tous les jours.
Karen dit sur son journal, à l'issue de la projection de HellBoy à laquelle elle venait d'assister :
"...Par contre, on ne remerciera pas le projectionniste qui a laissé une ligne verte se balader au beau milieu de l'écran pendant quasiment tout le film (sur du rouge, je vous dis pas^^) ni à nos deux gars du personnel qui, le générique de fin à peine entamé, se sont plantés juste au niveau de notre rangée pour nous inciter très subtilement à partir..."
Je lui est laissé un commentaire que je reproduis ici en le complétant :
"Tu vas où au cinéma, toi ?
1) Il a pas laissé balader une ligne verte au beau milieu de l'écran pendant presque tout le film. C'est juste que la copie aurait dû être changée car elle présentait une rayure coté "émulsion" (coté chimie, pas coté support) suite à un mauvais chargement lors d'une séance précédente ayant entrainé un frottement sur un bobino ou sur le couloir ou encore éventuellement sur le palpeur du plateau (j'aime bien parler quand personne comprend, LOL).(une autre possibilité serait de dire que la rayure était en train de se faire au moment de la projection, à un moment où le projectionniste était seul de service dans un complexe/multiplexe de plusieurs salles. Encore une autre serait de dire qu'ils étaient bien 2, mais qu'ils étaient en train de bavarder au lieu de regarder les écrans de controle. Encore une autre serait de dire qu'ils étaient au courant et dans l'attente de la copie de rechange, mais dans ce cas-là, il aurait été "sport" de faire prévenir en caisse. Encore une autre serait de dire que le seul projectionniste présent était un débutant se rendant compte de sa bévue mais qui, ne sachant pas résoudre le problème, a laissé la copie se dégrader. Encore une autre serait de dire que par défaut de nettoyage du couloir de projection entre chaque séance - ce qui arrive quelquefois sur les projecteurs automatiques dit "à plateau sans fin" -, la rayure, entrainée par la poussière déposée à chaque séance, n'a fait que s'agraver petit à petit. En fait, en y réfléchissant bien, les possibilités sont multiples. La seule conclusion est de toute manière qu'il y a bien eu une errreur humaine. Reste à espérer que la rayure n'a pas été faite au moment du montage du film - ce qui arrive parfois-, ça reviendrait à dire que tous les spectateurs de ce film dans ce cinéma ont vu une copie rayée).
A ta place, j'enverrai un courrier à la Direction du cinéma en expliquant qu'il est pas normal de visionner un film dégradé, vu le prix des places. Normalement, tu devrais recevoir des exos, au minimum leurs plus plates excuses.
2) Au sujet du générique, personne n'a le droit d'interdire la vision du film jusqu'à la dernière image. S'il est vrai que le personnel a de plus en plus tendance à se montrer pressant à la fin des films, c'est parce:
a) En journée, les interséances sont de plus en plus courts pour nettoyer les salles, et plus vite la salle est vide, plus vite la salle est nettoyée, plus vite les clients de la séance suivante sont rentrés.(cette affirmation se vérifie souvent dans les villes où la concurrence est très forte et où l'exploitant cherche à ne pas perdre de parts de marché vis à vis du concurrent. C'est généralement corroboré par le fait qu'en cas de perte de parts de marché, l'exploitant a souvent recours à la réduction du nombre d'heures travaillées sur le site. Cela entraine des situations où à certains moments de la journée, seul 1 agent, parfois 2, fait (font) le tour des salles, au pas de course généralement, les génériques se succédant rapidement (en particulier aux alentours de 16h et 20h)).
b) A la dernière séance, les agents sont pressés de rentrer chez eux, LOL." (suivant l'endroit et l'heure où ça se passe, pour 2 ou 3 minutes "perdues" lors de la fermeture, les agents d'accueil risque de doubler ou tripler leur temps de transport. Ca n'excuse cependant ABSOLUMENT rien).
Niala01