Après Jerry Goldsmith, décédé le 23 juillet à 75 ans des suites d'un cancer, c'est au tour d'un autre grand compositeur de musiques de film de passer de vie à trépas.
Le grand Elmer Bernstein, qui a notamment écrit les partitions des "Sept mercenaires" et des "Dix commandements", est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé son agent le 19 aout.
Au cours de plus de 50 ans de carrière, Elmer Bernstein a composé la musique de plus de 200 films et de nombreuses séries et émissions télévisées. Il devient un prodige de la composition sous l'égide du musicien Aaron Copland. Installé à Hollywood en 1950, il élabore ses premières musiques de films sur "Le Masque arraché" (1952), "L'Homme au bras d'or" (1955) et "Les Dix Commandements" (1956). il poursuit sa carrière prolifique, collaborant avec les plus grands cinéastes: John Sturges ("Les Sept mercenaires", 1960), John Frankenheimer ("Le prisonnier d'Alcatraz", 1962), John Landis ("Un fauteuil pour deux", , Martin Scorsese ("Les Nerfs à vif", 1991) ou encore Francis Ford Coppola ("L'Idéaliste", 1997). Quatorze fois nommé aux Oscars dont la dernière fois en 2003 pour la bande originale de "Loin du paradis", Elmer Bernstein remporte la fameuse statuette en 1968 pour la comédie musicale "Millie" de George Roy Hill, avec Julie Andrews et James Fox.
Pour ma part, je retiendrais principalement sa partition pour The Grifters (Les Arnaqueurs), film très noir de 1990 dans lequel on découvrait John Cusack dans son premier 1er rôle. La musique lancinante de Bernstein correspond à la perfection au film. Très marquant.
Niala01
.