La soirée "Tout le plaisir est pour moi" vient de se terminer à Toulouse. Marie Gillain et sa réalisatrice, Isabelle Broué avait fait le déplacement pour rencontrer le public, très fourni au Gaumont Wilson pour un vendredi 30 juillet.
Aragorn vient d'en faire la critique sur son blog. Vous le voyez ici en pleine discussion avec Isabelle Broué.
Au delà de cette critique, notons un scénario simple et direct sur un sujet effectivement peu souvent traité au cinéma, le plaisir sexuel de la femme. Isabelle Broué, dont c'est le premier long métrage, a réalisé une comédie, a contrario de ce qu'elle avait pu montrer auparavant sur ses courts-métrages et le téléfilm (Paris-Deauville- 2000 - je ne l'ai pas vu) réalisé pour Arte.
Notez juste que ne se reconnaissant pas, comme beaucoup de monde, dans ces images de sexe arrogantes ou perverses souvent mises en avant aujourd'hui, elle voulait faire un film qui parlerait de sexualité sous l'angle du plaisir. Et comme rire (dixit dans le dossier de presse du film) fait partie des plaisirs de la vie, la comédie s'est imposée d'elle même.
Et de fait, c'est bien une comédie. Une bonne petite comédie d'été, à voir comme on mange une glace quand il fait trop chaud...
Tout le plaisir est pour moi
Film français (2004). Comédie. Durée : 1h 22mn.
Date de sortie : 18 Août 2004
Avec Marie Gillain, Julien Boisselier, Garance Clavel, Brigitte Rouan, Tsilla Chelton
Réalisé par Isabelle Broué