Les Blogs "verticaux" font fureur. Cette mode, qui consiste à créer des Blogs quasiment toujours multi-auteurs autour d'un sujet particulier, commence juste à arriver en France.
Les modèles, la plupart nord-américain, se nomment Gizmodo (sur les gadgets), Fleshbot (for adult only, LOL), Flashanabled (technologieS), ...
En France, c'est presque naturellement que Loïc (encore et toujours lui, mais il ne s'arrête donc jamais?) a crée il y a quelques jours LE "GadgetoFrancoBlog" , ==> http://gadgets.typepad.com/, auquel participe déja 12 auteurs différents et qui devrait être bientôt suivi par un non moins couru "FrancoBlog des Entrepreneurs" (me trompé-je ?).
Cinétribulations s’inscrit dans la tendance des blogs verticaux, en ce sens que je n'y parle presqu'exlusivement que de cinéma.
A plusieurs reprises, alors que j'étais encore sous U-Blog, là (en créant un forum), ou en mai sur Typepad , sur ma page d'à-propos, pour mes 1 an de Blogging et lorsque j'ai eu mes premiers invités, j'ai tenté de multiplier les auteurs.
Si vous regardez mon a-propos, vous remarquerez que j'y indique, entre autres, "que j'espérais faire en sorte que ce site devienne un site participatif sur lequel chacun pourrait parler de cinéma à sa façon. Donc à la votre, si vous désirez noter les films ou en apporter des critiques. C'est l'une des raisons pour lesquels je suis passé sur Typepad, plus abouti dans la gestion des auteurs.
Je sais que .../... j'inviterai régulièrement des lecteurs et des bloggueurs à participer. Le contenu des CinéTribulations évoluera alors certainement".
Donc, je saute le pas. Si cela vous interesse, quelque soit votre niveau de connaissance du cinéma mais que vous avez envie d'en parler, dites le moi et je vous invite comme auteur sur le blog.
Si ça marche, j'aurais toujours la possibilité de monter d'autres blogs verticaux multi-auteurs autour du cinéma, réservés aux journalistes cinémas, au "fan de",...
Comme ne le dit pas LLM, ce sera peut-être ma première création d'entreprise TOUT COURT !! (je sais, c'est pilotracté, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que cette note suscite un peu d'intérêt, ;-)).
Alain ROBERT