Nous sommes en 1999. A Hollywood, on rit sous cape. Ridley Scott vient d’entamer le tournage de son prochain film. Une catastrophe, de l’avis de tous. Mais quelle mouche a piqué le réalisateur d’Alien et de Blade Runner pour qu’il se décide à filmer ça? “Ça”, c’est-à-dire,Gladiator, un péplum. Des stars en toge et sandalettes à l’aube du troisième millénaire? Une drôle d’idée, assurément...
Coup de théâtre. Malgré l’absence de vedettes à son générique – qui connaissait Russel Crowe, avant 1999? –, “la drôle d’idée” engrange des millions d'entrées au box office mondial. A Hollywood, on rit maintenant jaune. Quarante ans après sa mort officielle, le péplum vient de renaître de ses cendres (souvenez-vous de Ben-Hur).
Et le public suit! Sorti il y a quelques semaines, Troie s’avère un franc succès. En dépit d’une critique mitigée et d’une concurrence redoutable (Kill Bill vol. 2, Le jour d’après et le troisième Harry Potter).
Du coup, les majors veulent leur part du gateau. Les nombreux projets annoncés, dont un Alexandre le Grand par Oliver Stone et la suite très attendue de Gladiator, montrent qu’Hollywood est bien décidé à exploiter le filon gréco-romain jusqu’à son épuisement.
Niala01 avec Emmanuel Cuénod (Tribune de Genève)