Le 25 mai a eu lieu l'avant-première de HP3 à New York.
Il y a quelques heures (à 17h00 - heure de Greenwich), c'était au tour de Londres d'avoir les honneurs de l'équipe du film en tournée promotionnelle mondiale :
Via Le Courrier International, plusieurs milliers de personnes ont commencé de se presser dès 08h00 (07h00 sur Leicester square, au coeur du Londres des spectacles), quelques neuf heures avant l'arrivée des vedettes du film.
La façade du cinéma Odeon avait été entièrement redécorée aux couleurs du nouvel opus tiré de la saga de JK Rowling, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Le bâtiment était orné d'une main crochue gigantesque, en plus d'une photo de plusieurs mètres de haut des jeunes héros.
Je n'ai pas de photo de l'avant-première d'Harry Potter, mais j'ai retrouvé la façade telle qu'elle était décorée pour la sortie de Spiderman :
Pour en revenir à la présentation, une nette majorité de très jeunes filles se pressait dans la foule. Quelques-unes étaient coiffées du chapeau pointu de leur magicien préféré. Beaucoup tenaient à la main des feuilles portant des encouragements aux acteurs, voire des déclarations d'amour rédigées avec des feutres multicolores.
Il y avait, enfin, de nombreux jeunes adultes, souvent en couple.
Parmi eux, Mathieu, un Parisien de 21 ans, confiait qu'il n'était pas venu exprès à Londres. "Mais j'aurais pu", ajoutait-il, mi-sérieux mi-amusé : "J'ai l'impression d'être là pour saluer un cousin plus jeune, quelqu'un de proche".
Pour les plus petits, le bonheur consistait à apercevoir le bus mauve du film, ou les figurines en formes de ballon suspendues aux platanes de la place.
Des groupes d'adolescentes, peut-être pour meubler la longue attente, poussaient régulièrement des cris aigus, en général des cris d'amour pour Daniel Radcliffe, l'acteur de 14 ans qui prête à Harry Potter son visage rêveur et lunetté de doux intellectuel.
Les acteurs sont arrivés vers 17h15 (16H15 GMT), en même temps qu'une brève et fine ondée. Daniel Radcliffe, Emma Watson, 14 ans (Hermione) et Rupert Grint, 15 ans (Ron), ont salué longuement leurs admirateurs, manifestement émus.
Puis les fans ont assuré le spectacle sur Leicester square. Mais contrairement à quelques privilégiés, ils ne devaient pas voir le film avant lundi, premier jour de son exploitation commerciale au Royaume-Uni (2 jours avant le reste de l'Europe et 4 jours avant l'Amérique du nord).
Vivement Mercredi,
Niala01