rappel : La cité du cinéma de Luc Besson (1) et (2)
Troisième épisode via le Figaro en ligne d'aujourd'hui (extraits):
"C'est une ancienne centrale thermique EDF des années trente. Immense, tout en béton de couleur ocre, elle trône dans le quartier Pleyel à Saint-Denis, en bordure de la Seine, non loin de l'A86. Dans ce bel espace, le cinéaste Luc Besson a l'intention d'installer la Cité du cinéma, que certains appellent déjà «Hollywood-sur-Seine». ...
...«Le cinéma français, très dynamique, ne possède pas en France de studios comparables à Pinewood, en Grande-Bretagne, ou à Cinecitta, en Italie. Notre objectif : mettre en place des installations structurantes pour le cinéma national et international et maintenir les productions en France. Un tiers des films se délocalisent pour se tourner à l'étranger», explique Geneviève Salinier, chargée du projet chez EuropaCorp, la société de Luc Besson...
...La Cité du cinéma est donc un projet culturel et industriel, ouvert à tous les types de production, retenu sur la liste des 50 projets engagés par le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire...
...«Projet d'envergure, la Cité du cinéma, va dans un premier temps, se développer sur cinq hectares. Le permis de construire va être déposé en juillet ou en septembre, pour une ouverture début 2007», précise Geneviève Salinier. Au programme, 10 studios de tournage, 20 salles de montage, des bureaux pour les sociétés de production, une salle de 1 000 places pour projeter les films en avant-première, un restaurant de 1 000 couverts. Le projet est soutenu par la profession. «Nous ne sommes pas inquiets pour sa réalisation», affirme encore Geneviève Salinier.
Le coût devrait se situer entre 80 et 120 millions d'euros. «Sur un investissement de 100 millions d'euros, le chiffre d'affaires prévu est de 10 millions et le résultat de 1 million», ajoute la responsable du projet, qui précise que le but n'est pas le profit (?) mais le soutien au cinéma français et européen.
«Il existe une véritable dynamique de l'audiovisuel dans le département. On recense en Seine-Saint-Denis 1 100 entreprises du secteur et 7 700 emplois, sans oublier 3 000 emplois d'intermittents du spectacle», explique Nathalie Verdeille, chargée de la filière images au conseil général. Une filière qui va de la formation, avec l'école Louis-Lumière à Noisy-le-Grand, à la postproduction, en passant par les prestataires techniques (450 sociétés de location et de montage de matériels).
On dénombre en Seine-Saint-Denis pas moins de 500 entreprises dans la création d'images, dont Ubisoft, le numéro un français du jeu vidéo, à Montreuil, mais aussi quantité de petites entreprises, dont certaines très dynamiques comme Attitude Studio, qui a conçu les premiers personnages virtuels tels que Solal, concurrente de Lara Croft.
C'est à la Plaine-Saint-Denis que sont tournés la plupart des jeux et des reality shows. Euromedia est devenu le premier studio de tournage en France. On compte ici 100 entreprises de diffusion et de distribution, parmi lesquelles AB, RTL9 ou JLA Productions (Navarro et L'Instit), et 50 entreprises de fabrication de matériel.
Ces industries audiovisuelles sont soutenues par le département à travers un «plan stratégique pour la filière image» et par une commission locale du film, destinée à favoriser les tournages en Seine-Saint-Denis. Cette commission dispose d'une base de données sur les sites de tournage, d'un répertoire de professionnels, et propose une assistance pour l'obtention des autorisations de tournage. Bref, pour attirer stars et paillettes, le conseil général et son président communiste déroulent le tapis rouge."
Pour finir, ça n'a aucun rapport avec le cinéma ou le reste de l'article, mais cette cité est quand même exceptionnelle. En peu de temps, tout ce que la France compte de bords politiques aura essayé de se la récupérer : c'est grace à nous, c'est grace à eux...
Décidement Besson, il est très fort, ;-)
Niala01