SELECTION OFFICIELLE, EN COMPETITION:
- «The Ladykillers», de Joel et Ethan Coen (USA). Un homme qui prépare un casse dans un casino réunit une équipe de malfaiteurs avec laquelle il se fait passer pour un groupe de musiciens: ils louent la cave d'une vieille dame pour creuser un tunnel, en faisant croire qu'ils répètent. Le remake d'une comédie anglaise des années 50, par les réalisateurs de «Barton Fink» qui obtint la Palme d'or en 1991.
- «Tropical Malady» (Sud Pralad), d'Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande), avec Banlop Lomnoi, Sakda Kaewbuadee, Sirivech Jareonchon. Un jeune soldat part en pleine jungle à la recherche de son copain, un paysan qui a disparu après que les vaches de la région eurent été égorgées par un animal sauvage. Le premier film thaïlandais à figurer en compétition.
SELECTION OFFICIELLE, HORS-COMPETITION:
- «La porte du soleil», de Yousry Nasrallah (Egypte), avec Rim Turki, Hiam Abbas, Orwa Nyrabia. Au commencement était la Palestine...: à travers l'histoire de différents personnages, une fresque de quatre heures et demie sur le Proche-Orient et «cinquante ans d'histoire, de souffrance, d'espoir et d'amour», par un réalisateur égyptien ancien assistant de Volker Schlondorf et de Youssef Chahine.
- «Notre musique», de Jean-Luc Godard (Suisse), avec Sarah Adler, Nade Dieu, Rony Kramer.
En trois volets (Enfer, Purgatoire, Paradis), les réflexions brutes et diverses de Godard sur la guerre et l'état du monde, à travers des images d'archives, d'actualité et une visite à Sarajevo. Le Festival en profitera pour rendre hommage au cinéaste.
UN CERTAIN REGARD:
- «Dear Frankie», de Shona Auerbach (GB)
- «Somersault», de Cate Shortland (Australie).