SELECTION OFFICIELLE, EN COMPETITION
- «The Edukators» (Die Fetten Jahre Sind Vorbei), d'Hans Weingartner (Autriche), avec Daniel Bruhl, Julia Jentsch, Stipe Erceg. Trois jeunes activistes idéalistes -deux garçons et une fille-, qui mènent des actions non-violentes contre les riches, se retrouvent embarqués dans un enlèvement, à cause d'une imprudence amoureuse. Le deuxième film d'un jeune réalisateur autrichien, pour un film qui marque le retour du cinéma allemand en compétition.
- «Fahrenheit 9/11», de Michael Moore (USA). Documentaire sur l'état actuel de l'Amérique et «le rôle majeur qu'ont joué le pétrole et la cupidité après les attentats du 11 septembre». Un brûlot anti-Bush par le réalisateur de «Bowling for Columbine», primé à Cannes il y a deux ans.
- «La femme est l'avenir de l'homme», de Hong Sangsoo (Corée du Sud), avec Yoo Jitae, Sung Hyunah, Kim Taewoo. Deux amis d'enfance, un professeur d'art plastique et un cinéaste sans le sou, se retrouvent à la trentaine et partent à la recherche de la jeune fille dont ils étaient jadis amoureux. Le second film sud-coréen en compétition.
UN CERTAIN REGARD
- «Hotel», de Jessica Hausner (Autriche)
- «The Assassination of Richard Nixon», de Niels Mueller (USA).