Quand Patrick Le Lay (via AFP) dit que "Il est clair que si Canal+ et France Télévisions obtenaient 'un assouplissement des conditions de diffusion des films cinéma à la télévision', le groupe TF1 aurait le même régime. Mais je ne suis pas sûr que cela serait une bonne évolution pour le cinéma français", il n'a pas tout à fait tort.
Pourquoi ? Parce que "Le film de cinéma est un produit de très grande qualité, mais il figure de moins en moins dans le palmarès des meilleures audiences de la télévision. Or, à partir du moment où les audiences baissent, c'est la valeur du produit lui-même qui baisse. Et c'est sans doute une évolution qui pourrait conduire les chaînes à le diffuser de moins en moins".
Hors, il apparait clairement "que les professionnels du cinéma ne vont pas dans le bons sens quand ils acceptent d'accroître la distribution d'un produit qui ne cesse de se dévaloriser. Ce n'est pas en galvaudant le cinéma que l'on pourra améliorer les choses", a-t-il poursuivi. CQFD (je vous ramène sur d'anciens articles sur le trop plein de copies en salles du 31 janvier - Programmation de Fév. 2004- et 22 février 2004 - Trop de films tue le film ? - où la problématique est la même).