Via J.H. de Paris-Normandie et à l'attention de mes Collègues-Lecteurs, voici le compte-rendu de l'avant-première de "deux frères" au Gaumont Grand-Quevilly:
"(ce cinéma) a soufflé, jeudi soir, ses cinq bougies en présence du réalisateur Jean-Jacques Annaud, auteur de Deux Frères, actuellement à l'écran. Pour cet anniversaire, la fête était magique.
Vers 20 h, le cinéaste entame une longue série d'autographes dans le hall du multiplexe. Il est spontanément reconnu par des spectateurs, qui le sollicitent à tout-va. Cette séance n'est pas au programme, concocté par Thierry Rocourt, le directeur de l'établissement (qui a été pendant un temps Directeur à Toulouse)!
Alors qu'il est attendu pour dîner, le metteur en scène (qui a dirigé Sean Connery et Brad Pitt, pour ne citer qu'eux !) ne semble pas très pressé de quitter le cinéma et son public. Il répond à chacune des questions techniques sur le tournage de son film, qui a pour premiers rôles. des tigres. « Super ! Vous avez fait un film super ! Merci », s'enthousiasme Micheline.
Thierry Rocourt retient enfin l'attention de son invité. « Hop, il faut vite aller manger si on veut être à l'heure au débat », lance le directeur de Gaumont.
Peu avant 21 h, l'invité de marque entre dans la salle 9 où Deux Frères vient de se terminer. Une surprise - et pas des moindres - attend le réalisateur : un tigre, un vrai tigre, est couché devant le grand écran. Jean-Jacques Annaud a l'air aussi surpris que les spectateurs. « Ah ! Et quel âge a-t-il ? », se reprend le cinéaste. « Un an », répondent les deux dresseurs, invités par le cinéma et qui tiennent l'animal en laisse.
« C'est encore un bébé alors. Regardez un peu ce regard. Vert, profond, intense. Ah ! Il a repéré quelqu'un », remarque le cinéaste. Le public rit. Il est visiblement captivé par ce formidable conteur qu'est Jean-Jacques Annaud. A chaque question posée par les spectateurs, l'homme répond avec humilité, gentillesse, précision. « Vous savez, toutes les expressions qu'ont les tigres dans le film sont tournées en direct. Nous avons bien sûr, avec le dresseur, simulé des situations, mais cela s'est passé exactement comme avec les acteurs humains. Mon métier, c'est illusionniste », explique-t-il.
L'invité a partagé, longtemps, sa connaissance des tigres, son savoir-faire de réalisateur, sa culture d'homme passionné de voyages, d'histoire. « Formidable », répétaient les fans en quittant le cinéma."
C'est bien les AVP.