Vite fait en passant (j'essaierai de le faire chaque mardi), voici la liste des films sortant en 1ère exclusivité en France à partir de demain :
[EDIT 15h47:pour Falo (;-)), je rajoute les affiches...]
- "Au bout du monde à gauche" (Turn left at the end of the world) de Avi Nesher (USA - 1H50)
Fin des années 60, deux familles d'émigrants, l'une indienne, l'autre marocaine, se retrouvent dans un village perdu au bout du monde en Israël. Elles n'ont rien en commun, sinon le rêve qui les a amenées là. Mais Sara (Liraz Charhi) et Nicole (Netta Garti), les deux adolescentes indienne et marocaine, vont bousculer les préjugés par leur soif de liberté. Une attachante fable sur le choc des cultures, dont l'émotion et l'humour se teintent de surréalisme, avec Aure Atika et Jean Benguigui.
- "Bienvenue dans la jungle" (The rundown) de Peter Berg (USA - 1H44)
Beck (The Rock) est grand, baraqué, et son métier est de récupérer les impayés dans la jungle urbaine de Los Angeles. Mais une nouvelle mission l'envoie au Brésil où il doit retrouver Travis (Seann William Scott), un beau-parleur mouillé dans des trafics louches, qui n'a aucune envie de le suivre. Il y a aussi la belle Mariana (Rosario Dawson), qui en sait plus qu'elle ne veut le dire, et Hatcher (Christopher Walken), un despote assoiffé d'or qui règne sur la jungle et ses habitants... Le champion du monde de catch, révélé au cinéma par "Le Roi Scorpion" et "Le retour de la momie", s'en donne à coeur joie dans cette comédie d'action et d'aventures pleine de cascades.
- "Du Mali au Mississipi" (Feel like going home) de Martin Scorsese
Le réalisateur de "Gangs of New York", à l'origine de cette collection de sept films sur le blues, signe lui-même ce documentaire qui retrace les origines de cette musique des champs de coton et des bouis-bouis du delta du Mississipi jusqu'aux rives du fleuve Niger, au Mali. Le principal protagoniste est le bluesman Corey Harris. Il rencontre au cours de son périple Taj Mahal, Keb Mo, Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité et évoque John Lee Hooker et l'oeuvre de collecte d'Alan Lomax et de son père John. C'est le troisième film de la série.
- "Hidalgo" de Joe Johnston (USA - 2H16)
Hidalgo est le nom du cheval de Frank T. Hopkins, un cavalier de l'Ouest américain dont la renommée a franchi les frontières. Il est invité par un sheik à participer à l'Océan de feu, une course de survie de 5000 kilomètres à travers le désert, qui se déroule depuis des siècles. C'est la première fois qu'un étranger y prend part, ce qui n'est pas du goût de tous les bédouins... Viggo Mortensen, le prince Aragorn du Seigneur des Anneaux, remonte en selle dans ce film d'aventures signé par le réalisateur de "Jumanji" et "Jurassic Park III", inspiré de l'histoire vraie de Frank T. Hopkins. Omar Sharif y retrouve le désert de Lawrence d'Arabie et Saïd Taghmaoui le sable des "Rois du désert".
- "Immortel" d'Enki Bilal (France - 1H42)
Star de la BD, Enki Bilal a porté son univers très particulier à l'écran dans ce long-métrage mêlant images traditionnelles et numériques, qui raconte une histoire cauchemardo-poétique, à New York en 2095. Humains, mutants et extraterrestres évoluent dans une mégalopole terrifiante. On y retrouve Jill (Linda Hardy, miss France 1992), une mutante aux cheveux et aux larmes bleues, Nikopol (Thomas Kreschmann), au corps habité par le dieu de l'Egypte antique Horus, le Dr Elena Turner (Charlotte Rampling, étonnante et méconnaissable sous sa perruque). Ce film, adapté de la trilogie "Nikopol", s'adresse en priorité à un public adolescent, baignant dans l'univers des jeux vidéo.
- "Marie et le loup" de Eve Heinrich (France - 1H30)
Dans une bourgade de province, un soir de fête foraine, Marie (la réalisatrice Zaïda Ghorab-Volta) est témoin d'une scène érotique dans un train fantôme. Elle ne distingue que le visage de l'homme (Marc Barbé), qui la voit aussi. Troublée, elle fuit mais il la poursuit et une relation ambigüe s'amorce entre eux. Marie, qui vit avec Henri (Patrick Dell'isola), un inspecteur de police dont elle a une fille, est partagée entre le désir et la peur. D'autant que le lendemain, elle apprend que l'homme est accusé de la disparition d'une femme... Le petit Chaperon rouge est fasciné par le grand méchant loup.
- "Ne fais pas ça !" de Luc Bondy (France/Allemagne - 1H30)
Edith (Nicole Garcia), la cinquantaine, est lasse de vivre comme une routine sa relation avec Francis (Miki Manojlovic), artiste peintre replié sur lui-même. Elle le trompe, à contre-coeur. Mais elle finit par lui revenir, quand ce dernier, désespéré, se tire une balle dans le ventre. Nicole (Natacha Régnier), leur fille, a fui le foyer conjugal avec son petit garçon pour retourner chez ses parents parce que son compagnon Joël (Fabrizio Rongione), fou de jalousie, la battait. Né d'une rencontre entre l'écrivain Philippe Djian et le metteur en scène de théâtre Luc Bondy, "Ne fais pas ça!" raconte les soubresauts de ces deux couples. Nicole Garcia et Natacha Régnier se distinguent particulièrement dans ce quatuor écrit à quatre mains.
- "Osama" de Sedigh Barmak (Afghanistan - 1H23)
A l'époque des talibans, les femmes afghanes sont transformées en fantômes. Ne pouvant sortir de chez elle, une jeune fille se déguise en garçon, avec l'aide de sa mère, pour tenter de trouver du travail et faire vivre sa famille privée d'hommes par la guerre. A l'extérieur, elle connaît le quotidien des adolescents enrôlés dans les écoles coranique et, dans sa famille, celui des femmes cloîtrées, avant que la supercherie ne soit découverte. Golden Globe du meilleur film étranger, "Osama" dénonce avec force le fanatisme et offre un voyage saisissant dans l'Afghanistan de l'ère des talibans.
- "Rock Academy" (School of rock) de Richard Linklater (USA - 1H50)
Le guitariste Dewey Finn (Jack Black) voue une passion sans limite au rock mais son groupe, qui n'apprécie pas son talent, finit par le virer. Fauché, il usurpe l'identité de son colocataire et se fait engager comme prof dans une école privée dont la directrice est hostile et les élèves dubitatifs. Pourtant, il va convertir clandestinement sa classe aux joies du rock... Le réalisateur de "Before sunrise" signe une comédie, cousine américaine et rock des "Choristes".
A+
Niala01