Les grandes vedettes de cinéma sont de plus en plus attirées par la télévision. Pour preuve, Gérard Depardieu qui s'investi dans des productions télévisées telles que Monte-Cristo, Les Misérables et Balzac. Selon Le Monde, le mouvement s'accélère depuis les derniers mois et il prend l'allure d'un phénomène.
Miou-Miou a été la vedette d'une série policière en février sur France 2. Il y a une semaine, Catherine Deneuve était la grande vedette d'un téléfilm sur Marie Bonaparte, la célèbre patiente de Freud, diffusé sur Arte en France. Jean Rochefort a été la vedette d'un téléfilm sur France 3 alors que TF1 prévoit très bientôt un téléfilm policier avec Jean-Paul Belmondo. Et des vedettes comme Nicole Garcia, Christian Clavier, Pierre Richard, Michel Serrault et Michel Blanc ont tous participé récemment à des fictions télévisuelles.
L'audience des films de cinéma est en baisse à la télévision française, alors que celui des téléfilms est en plein essor. De plus, les téléfilms français se vendent mieux que les films « classiques » sur les marchés internationaux. C'est donc un nouveau débouché pour les comédiens reconnus. |