Enki Bilal, 52 ans, est dessinateur.
D'abord portraitiste au magazine Pilote, puis auteur d'une vingtaine d'albums, de La Croisière des oubliés à 32 Décembre, en passant par la trilogie Nikopol.
Il vient de finir Immortel (ad vitam) d'après ses propres uvres, La Foire aux immortels et La Femme piège. Ca parle d'une machination philo-romantique entre un dieu déchu, un repris de justice et une mutante énigmatique. Ca sera bourré d'effets spéciaux parce que situé en 2095.
Il faut aller le voir, parce que c'est un projet atypique et parce que si Bilal se vend bien au rayon bédé, il ne fait pas recette au cinéma. Après Bunker Palace Hôtel (1989) et Tykho Moon (1996), semi-échec plus echec monumental, espérons que ce troisième film sera plus vu. Bilal semble y croire, lui qui n'en revient toujours pas que le film soit distribué en France sur 450 copies : «Ça me change des 35 de Tykho Moon!».
D'autant plus que le producteur Charles Gassot (qui avait déja co-produit Bunker), a mis le paquet en allant voir Enki Bilal pour le décider: selon le dossier de presse, il lui a fait une proposition non refusable, produire un film en partant de son univers graphique avec des moyens conséquents, financiers et technique (3D notamment).
...Beaucoup de réalisateurs aimeraient sans doute de retrouver dans ce cas de figure !!!