Alors que chez nous, La Passion de Mel Gibson sera assortie d'une interdiction aux moins de 12 ans, l'Italie joue très fort.
Le film très controversé de l'acteur-réalisateur australien, dont la sortie en Italie est programmée pour le 7 avril, juste avant les fêtes de Pâques, période traditionnellement très favorable au box-office italien, a reçu en effet un visa "tous publics" de la commission de censure du Ministère des Biens Culturels.
"Pour le moment, l'Italie est le seul pays où le film sort sans interdiction", a déclaré à l'AFP Saverio Ferragina, chargé de la promotion du film dans la péninsule.
le président de la commission de censure, Ennio Varanelli, a par ailleurs expliqué que "la commission de censure a examiné le film du point de vue des images et du contenu du message et a conclus que dans le cas du film de Gibson, les familles connaissent parfaitement le contenu. Cela doit rester de leur responsabilité d'emmener ou non des mineurs le voir et d'évaluer s'ils peuvent comprendre sans se laisser impressionner.(...) Depuis une décennie, le cinéma nous déverse un fleuve de violence, il serait ridicule et grotesque de définir ce seul film comme dangereux".