Via le site cinéma de TF1, la France n'a pas été le seul pays a voir la fréquentatuion de ses salles chuter. La plupart des pays européens a dû faire face à un déficit de spectateurs (-4.9%).
Selon une étude de l'Observatoire européen de l'audiovisuel publiée lundi, "Le déclin le plus marqué a été observé en Allemagne (- 9 %)". La baisse de la fréquentation a également été sensible l'année dernière dans les importants marchés français (- 5,6 %), britannique (- 4,9 %), et espagnol (- 3 %). Le marché italien est également en baisse mais a mieux résisté (- 1,9 %). Les données disponibles sur certains des nouveaux États membres de l'Union européenne reflètent une sévère chute de la fréquentation de 13,9 % en Pologne et de 18,2 % en Estonie, tandis que la Lettonie (+ 1,7 %) et la Lituanie (+ 3,3 %) enregistrent de petites hausses.
Les films français ont gardé en 2003 leur part de marché "à domicile" à 34,8 %, (meilleure performance européenne, vous le savez déja si vous me lisez régulièrement) suivis par les films italiens qui ont maintenu chez eux une part de marché de 21,8 %. Les films allemands ont eux aussi fait un beau score à domicile avec 17,4 % de part de marché, en grande partie grâce au succès de Good Bye Lenin (6,4 millions d'entrées). Les films espagnols et suédois ont réalisé une année relativement bonne sur leurs marchés nationaux, avec des parts de marché de respectivement 15,8 % et 19,9 %.