Via le microcosme "Cinéma" :
"C'est confirmé ! Le report de la sortie de Kill Bill : volume 2 en juin avait commencé à laisser planer les rumeurs sur une éventuelle présentation du film sur la Croisette. Pour certains, cela préfigurait même la présence de Quentin Tarantino à une haute fonction du 57e Festival de Cannes. C'est désormais officiel : le cinéaste américain, après seulement quatre réalisations, présidera l'édition 2004 de la prestigieuse manifestation, qui se tiendra du 12 au 23 mai prochains."
Un véritable honneur et une consécration pour celui qui y présentait son Reservoir Dogs en 1992 et y recevait la récompense suprême, la Palme d'or, deux ans plus tard avec Pulp Fiction : "Pour un cinéaste et pour un cinéphile, il n'y a pas plus grand rêve que de participer au Jury de Cannes. (...) En être le Président, c'est à la fois un magnifique honneur et une belle responsabilité ! Et c'est pour moi le couronnement d'une existence entièrement vouée au cinéma, mon obsession préférée..."
"La venue de "QT" sur la Croisette devrait logiquement être accompagnée de la présentation hors-compétition et en avant-première mondiale de Kill Bill : volume 2, second volet de son diptyque sanglant porté par Uma Thurman. Un juste retour des choses quand on sait que Kill Bill : volume 1 devait initialement y être présenté en mai 2003, avant que le réalisateur n'y renonce faute de montage inachevé. Même si rien n'est encore confirmé de ce côté là, il y a fort à parier que le chemin de la Mariée passera par les marches cannoises..."
Du coup, je parie sur l'éventuelle projection en cloture du "Volume 2". Ce serait la première fois que le film de fermeture serait le film d'un membre du jury, à fortiori celui du Président.
Je dis cloture car, c'est La Mala educaciòn (la Mauvaise éducation), le nouveau film de Pedro Almodóvar, qui fera l'ouverture du 57e Festival de Cannes le mercredi 12 mai 2004. La Mala educaciòn raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui découvrent l'amour, le cinéma et la peur pendant les années 60 dans une école religieuse dirigée par le Père Manolo. A la fin des années 70 et pendant les années 80, les trois personnages seront amenés à se retrouver... (c'est beau,...) Ecrit et réalisé par Pedro Almodóvar, le film est interprété par Gael Garcìa Bernal, Fele Martinez, Javier Cámara.
A+
Niala01