De Dorian, suite à un précédent post :
"les bandes d'annonces sont elles comptées en tant que pub ?"
Ma réponse :
En principe, non.
En effet, par une sorte d'accord tacite entre distributeurs des films, exploitants et programmateurs, les premiers envoient gratuitement aux seconds les bandes-annonces des films qui ont des chances d'être projetées dans leurs salles, suivant les décisions prises par le troisième - je simplifie ici au maximum.
Ensuite, l'exploitant (généralement le lundi, en même temps que la programmation est définitivement arrêtée pour le mercredi suivant) voit avec ses opérateurs de combien de temps il dispose pour le passage éventuel de ces bobines dans chaque salle en tenant compte de la durée et du type des différents éléments composant un programme :
1) Durée du film, type du film (inutile de passer la B.A. d'un dessin animé sur un film interdit au - de 16 ans et dangereux de faire le contraire),
2) Interséance (en théorie, plus le film risque d'être un succès, plus l'interséance sera long),
3) Publicité (les durées sont différentes chaque semaine, Médiavision ou Circuit A ou autre nous prévient le vendredi précédent le mercredi en question),
4) Annonceurs confiserie,
5) Promotions internes au circuit de l'exploitant (local, régional, national),
6) Promotions de la Fédé (FNCF), style fête du printemps ou fête du cinéma,...
Suivant le temps disponible, entre 1 et 3 films-annonce peut/peuvent être projeté(es).
En réalité, c'est un peu plus compliqué:
Effectivement, certains distributeurs ont pris l'habitude de s'acheter de l'espace au sein de la page de pub pour y diffuser des bandes-annonce. ==> Ils font dans les salles de cinéma ce qu'ils n'ont pas le droit de faire à la télé.
De plus, en partant du principe que les distributeurs sont prêts à payer pour la diffusion de certaines bandes-annonce dans les salles pour certains films (et parfois très en amont de la sortie du film concerné), certains exploitants (clin d'oeil) ont mis en place des bandes "Gold". Ces bandes sont des bandes-annonce qui sont placées immédiatement devant le film, en salle éteinte, dans les mêmes conditions de projection que le film. La visibilité par la clientèle est donc maximum. Le distributeur est sûr du passage de la bande, un contrat est signé avec l'exploitant. C'est payant et le tarif est secret, glop, glop.
Je pense n'avoir rien omis,
Niala01