"Pendant les cours", dit Steven Spielberg, "je dessinais une petite image sur la marge de chacun de mes livres et je tournais les pages pour en faire un dessin animé".
Ombé, Fan1315 (de Marseille) et Mickey (ce dernier du lycée Paul-Guérin) m'ont mailé depuis mon Blog pour me demander de plus amples renseignements sur les premiers dessins animés.
Ils sont étudiants en 1ère et terminale et s'intéressent au monde des images dans le cadre de leur TPE ( Travaux Personnels Encadrés). Ils sont arrivés sur mon blog par cet article sur Emile Cohl.
Leurs questions et mes réponses:
1) Où voir et/ou où se procurer "Fantasmagorie":
ici:
Dessins d'Emile Cohl :
A - Drame chez les Fantoches (1908 Gaumont)
B - Le cauchemard du Fantoche (1908 Gaumont)
C - Fantasmagorie (1908 Gaumont)
Plus surement, je pense qu'à l'heure actuelle, les informations historiques les plus complêtes concernant Emile Cohl sont la propriété de la cinémathèque Gaumont. Certaines archives y sont d'ailleurs visibles gratuitement après inscription et validation auprès de la société à la marguerite.
2)En quoi Emile Cohl peut-il être considéré comme un personnage important du dessin animé mondial :
Si 1908 est la date de la réalisation de son premier dessin animé, sa grande spécialité restera les dessins à transformations (ce qu'on appelle de nos jours le "morphing") avec Les joyeux microbes (1909). Génération spontanée (1909), Le retapeur de cervelles (1910), etc., etc., donnant libre cours à son imagination.
Tout cela est né en France, du cerveau et des mains d'Emile COHL. Walt Disney lui-même l'a reconnu lorsqu'il a été décoré de la Légion d'Honneur, et de nombreux cinéastes d'animation, comme le Canadien McLaren par exemple, se sont inspirés de lui, formant ce qui pourrait être appelé une école Emile COHL. Dans les pays du monde entier, Emile COHL est reconnu comme le Père du Dessin animé cinématographique.
3) Où trouver la technique expliquée clairement avec si possible des exemples concrets :
Mon blog n'est pas une encyclopédie. Une explication claire et rapide étant peu indiquée ici vu la complexité du problème, j'ai trouvé sur le site de l'ONF (L'Office National du Film du Canada) toutes les infos utiles sur la technique de l'animation: de la gravure sur pellicule à l'animation par ordinateur.
4) Existe t-il un musée du cinéma sur la région Marseillaise ?
C'est pas franchement un musée, mais c'est même encore mieux pour étudier, c'est la Cinémathèque de Marseille;
Types d'activités :bibliothèque, archive de film, médiathèque, centre de documentation, photothèque, vidéothèque
Date de création : 1975
Adresse :
69 bd de la Libération
13001 MARSEILLE
tél. : 01.91.50.64.48
fax. : 04.91.50.64.48
Informations complémentaires :
Informatisation des fonds en cours.
Evolution du fond cinématographique : 50 unités par an.
Fonds spécialisé sur : le cinéma de Marseille et de la région Provence / le cinéma amateur / pédagogie
A+
Niala01