De Sophie Dacbert, parlant de Luc Besson dans l'édito du FilmFrançais du 16 janvier 2004 :
"Lorsquil a créé EuropaCorp., voici trois ans et demi, Luc Besson ne voyait certainement pas son avenir circonscrit à une simple société de production et de distribution de plus, aussi ambitieuse soit-elle. Déjà, à nen pas douter, il avait en tête un projet plus en phase avec sa vision du cinéma : un studio dans le sens entier et concret du mot, comme les Américains le conçoivent, mixant la recherche des talents, le montage des projets, le suivi des productions, le tournage des films, la postproduction comme la maîtrise du marketing et de la distribution en salle. Ne rêvait-il pas déjà de vivre sa passion dans un même lieu de cinéma, où se côtoieraient artistes et techniciens, producteurs et auteurs, gens de marketing et de création, un lieu où lon parlerait de films, uniquement de films et encore de films ?"
Vous voyez la tache rose sur la photo ?:
En projet depuis plusieurs années, pour un montage financier d'une opération estimée à près de 100M, la Cité du Cinéma de Luc Besson devrait voir le jour d'ici 2005/2006.
La première phase du projet de la Cité du Cinéma consiste à créer un véritable studio, sur le modèle de Pinewood ou Cinecitta, à lintérieur dune ancienne centrale dEDF désaffectée installée en bord de Seine, près de lA86 (la tache rose sur la photo). La deuxième phase, qui consiste en un parc dattraction autour du cinéma, est encore au stade dhypothèse.
EuropaCorp (la société conjointe de Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam), qui a signé depuis un an une promesse de vente pour lacquisition des 4 hectares nécessaires à la réalisation de la première phase, pourrait déposer un permis de construire au 1er semestre 2004.
Dans létat actuel des choses, la Cité du Cinéma comprendrait 15 000 m2 de bureaux, destinés à accueillir sociétés de production et prestataires, ainsi que tous les équipements indispensables : restaurant, salle de projection, et huit plateaux de tournage, de 400 à 1 000 m2.
Lobjectif de la Cité du cinéma est donc en effet de créer un nouveau pôle dattraction européen, concurrent de Pinewood, Cinecitta et des studios allemands, apte à attirer de manière durable le tournage de productions étrangères sur le territoire français, à l'instar de ce qui se fait en Grande-Bretagne, où les frères Scott Tony et Ridley affichent une démarche similaire en investissant dans Pinewood et Shepperton, dont ils sont les actionnaires de référence.
Niala01