On pourra vous dire tout et n'importe quoi sur l'économie du cinéma. On pourra vous raconter que malgré les Multiplexes, le son numérique, les écrans géants et tout ce qu'il faut pour vous recevoir dans des conditions optimales, le cinéma en salles se casse la gueule (et en plus, c'est trop cher, mais ça c'est pas vrai, la preuve).
On pourra même accuser les DVD et le piratage pour trouver des excuses. Ne villipendions-nous pas Canal+ il y a 20 ans, ne l'accusions-nous pas de tous les mots avant de nous rendre compte que cette chaine de télévision payante était le principal bailleur de fonds du cinéma français ?
Les sempiternels pessimistes du PAF ne nous prévenaient-ils pas en lançant au hasard de leurs interventions que la fin du cycle de l'augmentation des entrées se rapprochant, il fallait s'attendre à ce que la chute soit brutale ?
D'accord pour tout ça.
Cependant, et malgré le ton résolument prudent du CNC, l'année 2003 s'achève sous de bons auspices pour la fréquentation cinématographique, avec les HENAURMHES succès de Némo et du Seigneur.
Selon moi, Niala01, la fréquentation 2003 devrait dépasser les 176.000.000 de spectateurs vs 184.500.000 spectateurs 2002.
La perte avoisinerait donc SEULEMENT les 5.10%, car il y a fort à parier que les derniers jours de l'année seront beaucoup plus forts que ceux de 2002, le score du Retour du Roi étant nettement au-dessus de celui des 2 Tours, Némo etant en mesure d'engranger autant d'entrées que Harry Potter 2 et en plus, Scarie Movie 3 devant largement faire plus que les 237.000 entrées en 5 jours du Smoking de Jackie Chan (remplacé cette année par le Médaillon du même...Jackie Chan).
En bref, et ça n'engage que moi, la baisse des entrées est liée à la proposition en films de qualité, en films attendus par le public et n'est ni structurelle (prix des places trop élevé, accueil perfectible, trop peu d'écart de qualité entre cinéma en salles/cinéma à la maison), ni conjoncturelle (conditions économico/politiques), contrairement à l'avis le plus souvent déclamé depuis un certain temps par une certaine intelligentsia.
En conclusion, - 5.10% en 2003 et peut-être + 6.2% en 2004.
Allez au cinéma !!!
A+
Niala01