Pour la 2ème semaine, je reçois un invité pour l'analyse du B.O.:
Aujourd'hui, il s'agit de David Martin, webmaster de sallaobscursiuminvocat/, un bon site d'information malheureusement envahi par les pop-up.
Voici son texte sur les entrées américaines de cette semaine:
"Peu de réalisateurs français ont tenté l'aventure aux USA. Ces dernières années, Besson et Jeunet se sont laissés happer par les sirènes d'Hollywood même si Besson n'avait fait qu'y aller chercher le casting et la structure , le 5eme élément restant un projet français. Mathieu Kassovitz reprend la démarche de Jean Pierre Jeunet : aller réaliser pour un producteur (ici Joël Silver et Robert Zemeckis) un projet de pure commande : Gothika avec Halle Berry et Pénélope Cruz. Halle Berry y est une psychanalyste qui croit voir des fantômes et qui se retrouve accusée du meurtre de son mari. Le film a été classé R mais il a ouvert avec 19,6 millions de dollars , un excellent score , d'autant que Gothika ne disposait que de 2382 salles. Cependant, notons que tous les sites US ne pointent pas le nom de Kassovitz, réalisateur encore méconnu du grand public aux USA. Il est clair que ce succès sera tout de même un booster pour sa carrière même si en France, comme d'habitude, la presse n'a pas vraiment pris la mesure de l'événement. comme s'il était normal qu'un réalisateur français soit appelé par l'un des plus gros producteurs mondiaux pour y réaliser un film d'horreur.
Mais Gothika ne s'est pas classé premier du top, il est y précédé par The Cat in The hat, une comédie familiale avec Mike Myers, inspiré du livre du même nom du Dr Seuss. Avec 40,6 millions de dollars dans 3464 salles mais des critiques assez dures (le film ne lésinerait pas sur la grossièreté, ce qui est toujours embêtant pour un film destiné aux enfants) , The Cat in The Hat fait moins bien que The Grinch, autre adaptation du Dr Seuss. Comme Carrey dans ce film, Myers a dû se prêter à de longues séances de maquillages afin d'interpréter le rôle titre. Produit par Dreamworks et Universal pour 105 millions de dollars, The Cat devrait vite rentrer dans ses frais mais ne grimpera sans doute pas aussi haut que The Grinch d'autant que dès la semaine prochaine, il entrera en concurrence avec The Haunted Mission , une comédie Disney avec Eddie Murphy.
En 3eme position , Elf ne baisse que de 27%, ne souffrant donc pas trop de la concurrence de The Cat in the Hat. La comédie cumule déjà 95,1 millions en 17 jours et pourrait bien aller battre Revolutions.
Master and Commander : The Far Side of The World, décline de 40% (une baisse somme toute modérée et attendue pour un film d'action) pour un total de 47,3 millions en 10 jours. Pas mal donc pour de l'aventure maritime même si on est loin des scores de Pirates des Caraïbes. Cela dit, les deux films ne visent pas vraiment le même public , Master and Commander étant plus du côté d'un public adulte et s'ancrant dans une veine réaliste que ne possède évidemment pas le film de Gore Verbinsky (ce n'est d'ailleurs pas vraiment ce qu'on lui demande).
Love Actually clôt le top 5 avec un total de 30,8 millions, la comédie romantique ayant fait un bond de 513 salles supplémentaires (1690 désormais) et une baisse de 4%. Le film a déjà rapporté 23 millions à l'étranger et se présente donc comme un nouveau Joue là comme Beckham. Le renouveau du cinéma British donc qui se permet d'aller taquiner le grand frère US sur ses terres.
Matrix Revolution perd encore 59% (la pire baisse du top) pour un cumul de 125,1 millions. La bataille de Zion sombre rapidement et pourrait à peine dépasser 140 millions de dollars. Sans parler d'échec comme certains (faut pas exagérer) , il est sur que le mot déception doit être sur toutes les lèvres. A comparer avec les 304 millions de L'attaque des Clones, preuve que la saga Star Wars marque nettement plus le public.
The Cat in The Hat a surtout touché les autres films pour enfants : Brother Bear perd 55% d'entrées pour un total de 70,5 millions tandis que Looney Tunes dégringole de 56% pour un total minable en 10 jours de 14,8 millions (le film en a coûté 80 !!).
En 9eme position, Scary Movie 3 grappille encore quelques dollars pour un cumul de 106,4 millions en 5 semaines. Au vu de son démarrage tonitruant, la parodie des frères Wayans aurait sans doute pu espérer plus.
Enfin, Radio ferme la marche, en baisse important pour la première fois depuis sa sortie. Le film affiche tout de même 47 millions de dollars de recette.
En dehors du top 10 , notons le score quasi final des Associés (36,8 millions), le splendide film de Ridley Scott , Scott qui place aussi son director's cut d'Alien dans 19 salles pour un total de 1 974 937 $.
La semaine prochaine, c'est Haunted Mission qui tentera de battre The Cat in The Hat. Quand à Elf, cette semaine devrait le voir passer la barre des 100 millions".
Les commentaires récents