Bonjour,
Moins d'un mois avant sa sortie en France, Le monde de Nemo, le nouveau dessin animé des studios Pixar, est en train de devenir un des plus grands succès du cinéma sur le net.
Mis en ligne en version française depuis la fin août sur une copie de très grande qualité, le film distribué par Disney battrait tous les records de téléchargement chez les internautes hexagonaux.
Il a été rejoint récemment par Kill Bill volume 1, le nouveau Tarantino, disponible en V.F. sur le net un mois avant sa sortie en salle, le 26 novembre prochain.
Même chose pour Spy Kids 3D en salle en 2004 , Scary Movie 3 en salle le 24 décembre , ou Jeepers Creepers 2 en salle le 4 février 2004.
Depuis quelques mois, la piraterie des films sur internet est devenue un phénomène de masse dans lHexagone. Et ce nest quun début
Le nombre des abonnés à linternet haut débit indispensable pour télécharger des films est en train dexploser.
En 2002, on comptait en France seulement 1,6 million dabonnés haut débit, ADSL et câble confondus. Ce chiffre aura doublé à la fin de lannée 2003, dépassant allégrement la barre des 3 millions dabonnés. LIdate, qui vient de publier ses prévisions pour le développement du haut débit en Europe, table sur 5 millions dabonnés en France à la fin 2004 et plus de 8 millions à la fin 2006. Sachant que la principale motivation dabonnement est le téléchargement de musiques et de films, il y a clairement péril en la demeure.
A ce sujet et après une enquête de plusieurs semaines, les limiers de lAlpa, (lAssociation de lutte contre le piratage audiovisuel, présidée par Nicolas Seydoux) ont découvert le Français qui a, le premier, mis en ligne Le monde de Nemo en VF sur le net.
Linternaute, qui avait récupéré le fichier vidéo auprès dAméricains et la bande son auprès dinternautes canadiens, a été interpellé par la police le 30 octobre dernier en banlieue parisienne. Les enquêteurs de la brigade centrale de répression des contrefaçons industrielles et artistiques ont découvert à son domicile 700 films sur disque dur et 730 sur CD-Rom, ainsi que du matériel de gravure de DVD.
Cest la première fois en France que la personne qui a mis la première un film sur le net est arrêtée, souligne Frédéric Delacroix, délégué général de lAlpa. En avril dernier, nous avions fait fermer edonkey.divx.com, le plus gros site français, qui comprenait 3 000 liens vidéo. Plusieurs autres sites sont actuellement dans le collimateur.
Cette opération exemplaire ne doit pourtant pas masquer les énormes difficultés de la lutte contre le piratage des films sur internet. En France, les obstacles sont dabord juridiques. Aujourdhui, par exemple, la Cnil interdit de collecter automatiquement les adresses IP des internautes qui déposent des fichiers sur le net. Et la loi sur léconomie numérique, qui devrait permettre de surmonter certains de ces obstacles, nest toujours pas votée à lAssemblée nationale. Autre frein : les moyens dont dispose lAlpa restent limités. Avec huit employés au total, lAssociation de lutte contre la piraterie ne risque pas de faire des miracles. Car les solutions techniques pour traquer les pirates sur le net existent, mais demandent des moyens financiers et humains bien ssupérieurs. Enfin, les opérateurs de télécoms, qui jouent à plein sur lattrait de la musique et des films sur internet pour vendre des abonnements haut débit ne sont-ils pas les premiers bénéficiaires de la piraterie ? Après Canal+ et le DVD, les opérateurs de télécoms prochains bailleurs du cinéma ?
Adapté de Patrick Caradec, avec Aurélie Johanet (Le Film Français)
A+
Niala01