J'oeuvre, comme mes lecteurs le savent, dans une salle de cinéma.
Depuis le 14 juillet 1987.
J'ai connu certains des hauts et des bas de l'exploitation....
EXPLOITANT
Le mot nest ni le plus seyant, ni le plus adapté à un métier dont tout lintérêt, et la responsabilité, est de faire se rencontrer dans les meilleures conditions possibles une uvre et son public. Non seulement les exploitants ne tirent pas abusivement profit des films quils proposent à leurs clients, ce que pourrait laisser entendre la définition exacte du terme exploitant , mais de leur propre aveu le fruit de leur travail nest pas à la hauteur de leurs attentes... (apparté : du propre avis des investisseurs que de ceux qui vivent les salles au jour le jour)
...(1) La chute de la fréquentation, attendue en fin dannée entre 5 et 7%, marque-t-elle une fragilité structurelle de la salle soumise à une concurrence toujours plus rude entre ladoption du DVD par le grand public, loffre télévisuelle pléthorique en matière de films et de plus en plus leur piratage sur internet ?
(2) Ou nest-elle que la conséquence dune crise passagère due essentiellement à la mauvaise conjoncture économique que traverse la France ?
Les exploitants essayent de se rassurer:
Après tout, le cinéma est le produit culturel qui résiste le mieux, les films sont toujours aussi nombreux, comme le prouve le calendrier du mois doctobre, et leur carrière en salle, en France plus que partout ailleurs, reste le noyau dur de la vie économique des films, avant leur exploitation successive sur les différents supports (Canal+, video-clubs, DVD, télés hertziennes,...) et territoires.
Du coup,...la diversité des visages de lexploitation française, tout comme la passion qui anime ce métier en pleine évolution, laissent espérer un avenir plus radieux.
texte librement adapté de Sophie Dacbert (LeFilmFrançais)
A+
Niala01
Les commentaires récents