Ce matin, en écoutant les infos à la radio, j'ai entendu un rapide reportage sur le cinémobile, ce concept hyper poussé du cinéma itinérant. J'ai donc naturellement cherché d'autres informations sur internet, mais celles-ci sont bien peu nombreuses. Voici mon article sur le sujet:
Il faut savoir que ce système - un opérateur projectionniste se baladant de village en village avec sa camionnette, son écran de toile et sa cinquantaine de chaises- était tombé en désuétude depuis quelques années.
Effectivement, avec le développement des moyens de transport et des grandes salles de cinéma techniquement à la pointe du progrès dans les métropoles et les villes moyennes, les clients ne se déplaçaient plus guère dans ces salles mobiles.
Malgré tout, depuis très peu de temps, on note un regain d'intérêt pour les projections dans les petits villages et même certaines villes moyennes. Et plutôt que de développer des centres culturels couteux, certaines régions ont réfléchi à d'autres moyens, aidées par l'ADRC ( Agence pour le Développement Régional du Cinéma). Parmi ces initiatives, les cinémas itinérants, donc. Plusieurs dizaines de ces cinémas tournent dans les régions. La solution particulière de la région Centre est un excellent moyen de promouvoir le cinéma:
Effectivement, si vous habitez un petit village du Berry
ou de la Beauce
Imaginez
. Quune fois par mois une vraie salle de cinéma sinstalle à votre porte
ou plutôt sous le clocher de votre église
Une salle où lon projetterait les derniers films sortis
Une salle où les billets sont moins chers quailleurs et où lon peut prendre un verre au bistrot du coin avec le vendeur qui est aussi projectionniste, femme de ménage, mécanicien et chauffeurs de poids lourds
Car, figurez-vous que cette salle de cinéma de 100 places et dernier cri existe, est installée dans un énorme camion qui a fait des petits...
Trois camions uniques au monde , aux noms évocateurs ( Tati, Carmet et Montand) qui se transforment en cinéma grâce à une technologie ultra moderne, et dont le look na rien à envier aux « truck » américains, les CINEMOBILE. L'un de ceux-là est cofinancé par le Conseil Régional du Centre et géré par l'ADATEC (Agence pour le Développement des Activités Touristiques et Culturelles du Centre):
Selon certains sites persos de la région (et non, il n'y a pas de sites spécifiques pour cette action), l'essayer c'est l'adopter. La salle est spacieuse, les sièges confortables et l'écran de dimension enfin humaine (entre les hyper-mégas grands écrans et les écrans à utiliser avec jumelles). Rien à voir avec les multiplexes, usines à ciné (cf.:http://www.kopp.fr: "Là on est presque entre amis. Vraiment allez-y !!!").
Pour l'exemple, 10 communes du département du Cher accueillent le cinémobile, une fois toutes les quatre semaines. Au cours de cette journée, trois représentations sont organisées (14 h 30, 18 h 00 et 20 h 30). Une représentation en matinée peut être prévue pour les scolaires. Le tarif de la séance est de 5,64 euros (37 francs) en plein tarif ou de 3,96 euros (26 francs) en tarif réduit.
Ca me fait plaisir de savoir qu'il existe des supers initiatives comme celle-là.
A+
Niala01
Les commentaires récents