Dimanche dernier a eu donc lieu la cérémonie de cloture du Festival de Cannes.
Dernier jour de ces quelques jours dans l'année, qui chaque année, permettent au cinéma Français (de Blier à Ozon) de se retrouver pour la grande fête du plus grand festival de cinéma au monde. Cela face aux Américains les plus arrogants ( Des effets d'annonce de T3 à l'annonce du démarrage en Aout du tournage de "Resident Evil 2" - mais qui s'en soucis? et reste que les grandes annonces et les signatures majeures se font plus rares que les années précédentes) et aux autres auteurs étrangers (de Makhmalbaf (Iran) à Nuri Bilge Ceylan (Turquie)).
Certains festivals furent par le passé le théatre d'incidents historiques (seconde guerre mondiale ou mai 68 pour les plus significatifs) ou l'objet d'affrontements violents quant au choix de tel ou tel film figurant au palmarès.
Rien de tout cela cette année, qui fut pour beaucoup le Festival de Calme (merci à Fabrice Leclerc, du Film Français -encore????-, pour l'expression).
Pour preuve, des données qui ne trompent pas :
pour la première fois depuis de nombreuses années, des chambres d'hôtels seront restées disponibles en plein Cannes pendant le Festival. De même, un certain nombre d'espaces sont restés vacants au niveau 1 du Palais dont certaines travées ont attendu désespérément un locataire. Enfin, il paraîtrait qu'il n'a pas été nécessaire de faire le pied de grue durant une heure avant de pénétrer dans une des nombreuses soirées organisées durant le Festival. Si bien sûr, on détenait le fameux carton d'invitation, une denrée rare...
Pourtant... Lorsqu'on lit dans les diverses revues qui ont interrogé à ce sujet les différents responsables, chacun considère, chiffres ou tendances à l'appui, que tout ne va pas si mal que l'on peut le ressentir. Tout du moins, cela aurait pu être pire.
Dans ce contexte, le pire aurait été d'accorder la Palme d'Or à Dogville. Je ne l'ai pas encore vu, mais les premières sentences tombent déja. Je me ferai plus tard ma propre opinion. Cependant et enfin, pour que je puisse en terminer avec ce Festival 2003,vous ne couperez pas, vous, au palmares complet du Festival dans l'article suivant.