Ouh là, là !! 2 jours sans poster !! Lamentable, je m'en vais vite fait rattraper ça avec une petite anecdote sur la naissance du scénario de "Léon" :
Luc Besson:
"C'est Jean Réno qui a eu l'idée de Léon. Il disait, après avoir tourné Victor dans Nikita :
"Le personnage de Victor est super. Il a de la matière. Il pourrait tenir un long métrage à lui tout seul. T'as cinq minutes pour m'écrire ça".
Besson lui promet de lui écrire un scénario mais il ne veut surtout pas le mettre en scène !
Mais, au fur et à mesure de l'écriture de Léon, Luc s'éprend du personnage et de l'histoire. Un mois plus tard, Besson dit à Réno :
"Jean, j'ai deux nouvelles : une bonne et un mauvaise. La bonne, c'est que j'ai trouvé un bon metteur en scène pour faire Léon : c'est moi. La mauvaise nouvelle c'est que, parce que c'est moi qui fait le film, je vais prendre le meilleur acteur pour jouer le rôle et je ne sais pas si c'est toi le meilleur pour ce rôle, vu que je n'ai vu personne d'autre."
Alors pendant trois mois, Besson rencontre les candidats possibles pour jouer Léon. Jean à de quoi être fier. Il est en lutte avec De Niro, Al Pacino, Mel Gibson et quelques autres. Luc veut un acteur qui s'investisse à fond. Il sait que Jean sera à cent pour cent.
Luc invite Jean à diner chez lui. Le dessert arrive dans un papier alu, sortant du four. jean commence à flairer la blague. Il est onze heure du soir. Il soulève le papier d'argent et prend le script. Il a compris et se met à pleurer. Il n'a jamais rien lu de Léon. Il ne connaît que Victor, son cousin. Il rentre chez lui avec une boîte de kleenex. A deux heures du mat', il rappelle. Il est toujours en pleurs. Il a lu : "C'est monstrueux". C'est tout ce qu'il est capable d'articuler.