Le clin d'oeil de Kak | |
Pendant le Festival de Cannes, chaque jour, vous aurez droit au dessin de Kak.
(Toutes infos sur le Festival de Cannes:
Copyright EMAP FRANCE / LE FILM FRANCAIS - Tous droits reserves)
Pas moins de quatre films d'animation (trois français et un espagnol) tenteront leur chance sur les écrans, soit un par semaine au cours du mois de juin. Des sorties qui représentent au total près de 800 copies. Le coup d'envoi de cette offensive animée sera donné le 4 juin avec Kaena la prophétie qui débarquera dans 250 salles. Une semaine plus tard, Les triplettes de Belleville sera visible dans 200 salles. Le 18 juin, La forêt enchantée sera à l'affiche de 150 salles. Enfin, Les enfants de la pluie sera mis en place dans 200 salles le 25 juin. Le placement des copies devrait se faire sans trop de difficultés selon les distributeurs:
-"Les discussions se font en toute intelligence avec les programmateurs et les exploitants", note Marc-Antoine Pinault, responsable de la distribution de MK2 qui sort Les enfants de la pluie.
- "La forêt enchantée sera essentiellement programmé en matinée, car je sais que ce film n'a pas de potentiel en soirée. Je ne vais donc pas obliger les exploitants à le jouer toute la journée." explique Mima Fleurent, directrice de Colifilms.
La concurrence promet malgré tout d'être rude, aussi est-il légitime de se demander si ces films parviendront tous à toucher leur public ou s'ils se cannibaliseront entre eux. Chaque distributeur affirme que son film est destiné à un public différent des trois autres. Ainsi, La forêt enchantée serait plus adapté aux tout-petits, Les enfants de la pluie aux 6-12 ans, Kaena la prophétie aux adolescents et Les triplettes de Belleville à tous les spectateurs de 7 à 77 ans.
Dans un tel contexte, les distributeurs ont prévu des campagnes de communication importantes pour mettre en valeur leur film
- Les frais de sortie des Enfants de la pluie sont à ce titre les plus élevés qu'ait jamais connus MK2, près de 1,3 M. Le film de Philippe Leclerc bénéficie de partenariats nombreux et variés. De plus, 2 000 bandes-annonces ont été envoyées aux salles début avril. MK2 a aussi prévu d'offrir une centaine de cadeaux lors de la première séance dans chaque cinéma. Cette opération vise à mobiliser le public dès 14 heures le 25 juin.
- Pour Kaena, Bac Distribution a conclu des partenariats avec Ciné Live, Europe 2, Lycos et la Fnac dont cinq magasins à travers la France seront habillés aux couleurs du film. Un cédérom comprenant bande-annonce, extraits, photos et making of du film a été édité à 180 000 exemplaires. De même, plusieurs espaces publicitaires ont été acquis dans les salles projetant Matrix Reloaded. Pour Nicolas Charret, directeur des ventes de Bac Distribution, "Kaena est une création originale d'après un imaginaire issu de l'Heroic Fantasy dont il faut établir la notoriété auprès du public."
- De son côté, Diaphana compte sur l'exposition cannoise pour faire connaître Les triplettes de Belleville et sur la Fête du Cinéma pour rebondir une semaine plus tard. Une grosse campagne d'affichage est néanmoins prévue en amont de la sortie, notamment des colonnes Morris à Paris et en province, ainsi que des achats d'espaces dans la presse. Des avant-premières devraient aussi être organisées dans toute la France pour lancer le bouche à oreille, Didier Lacourt précisant que "Diaphana répondrait aux demandes des exploitants". De plus, les teasers ont été mis en place dans les salles dès le 23 avril. Ils ont été renforcés le 14 mai par la bande-annonce.
- Quant à Colifilms, la société de Mima Fleurent met en avant le message écolo de La forêt enchantée. Ainsi, une documentation sur le film a été envoyée aux centres aérés dans toute la France. La promotion passera par un affichage sur les mâts parisiens et des espaces dans la presse régionale et nationale. Une exposition composée d'éléments en 3D visibles uniquement avec des lunettes spéciales aura aussi lieu à l'Institut Cervantes à Paris en juillet.
A l'approche des vacances scolaires, gageons que chaque film puisse trouver son public. D'autant plus que les résultats des films d'animation américains sortis l'été au cours des dernières années (Shrek, L'âge de glace et Lilo et Stitch) ont prouvé qu'une coexistence pacifique était toujours possible.
( Les Enfants de la pluie )
Le film du jour: Mystic River(en compétition)
Aujourd'hui, je n'ai pas eu de problème ou de difficulté pour sélectionner mon film du jour. Quand il y a un Eastwood en compétition avec Sean Penn en prime, je présente le Clint.
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Brian Helgeland, daprès le livre Mystic River de Dennis Lehane
Format : couleur, 2003
Sortie France : 15 octobre 2003
Interprètes : Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Lawrence Fishburne, Laura Linney, Marcia Gay Harden, Nelson Adam, Kevin Chapman
SYNOPSIS:
Sean, Dave et Jimmy, trois amis denfance, se perdent de vue. Vingt-cinq ans plus tard, une affaire de meurtre les réunit à nouveau. La fille aînée de Jimmy a été retrouvée assassinée et les trois hommes sont décidés à mener leur propre enquête.
A+
Niala01